Le planétarium de Proscience va proposer des séances avec les dinosaures

Affiche de l'association Proscience
Du 27 au 30 décembre à la Maison de la culture, l'association Proscience proposera quelques séances mêlant découverte du ciel polynésien et la projection du film d'animation : "DinosaureS : une histoire de survie", film pédagogique primé en octobre 2022 au festival APLF des films "pleine voûte".

Du nouveau au planétarium de Proscience. L'association Proscience va, pour la première fois, mettre à profit les capacités de "cinéma en immersion" de son planétarium.

Du 27 au 30 décembre 2022, à la Maison de la culture (TFTN - Tipaerui), elle proposera quelques séances mêlant découverte du ciel polynésien et la projection du superbe film d'animation : "DinosaureS : une histoire de survie".

Ce film pédagogique a été primé en octobre 2022 au festival APLF des films "pleine voûte" (fulldome).

Nous le savons maintenant, les dinosaures se sont éteints il y a environ 66 millions d'années, suite à l'impact d'un énorme astéroïde (entre 20 et 60 km de diamètre..) sur la péninsule du Yucatan (Mexique), laissant un cratère de 180 km de diamètre.
Les cataclysmes générés furent la cause de la 5ème des 6 grandes extinctions massives de la vie sur Terre.

Mais tous les dinosaures ont-ils disparu dans cette catastrophe ?

Ce film nous transporte sur la Terre telle qu'elle était au Crétacé et nous fait vivre la lente évolution des dinosaures (que nous apprenons à reconnaître) jusqu'à l'impact fatal.
Nous y apprenons également comment une petite espèce de dinosaures a réussi à survivre et s'est ensuite lentement adaptée à son nouvel environnement.
Le plus étonnant est que, aujourd'hui, nous côtoyons quotidiennement ce descendant des dinosaures...

L'association Proscience présente la version française de ce film d'animation (30 mn) pour expliquer au public, jeune et moins jeune, l'histoire de notre planète, la ténacité de la vie sur Terre et combien de mystères il nous reste à élucider pour bien connaître notre environnement natal.

Lors des séances, l'association Proscience remettra aux familles qui le souhaitent un livret pédagogique (48 pages) revenant sur les enseignements principaux dispensés dans ce très beau film. Sa version française est en cours de finalisation.