Le Polynésien Jean-Marc Bambridge, nouveau commandant de la compagnie des archipels

Après les brigades d'Arue et de Faa'a, le capitaine Bambridge est donc le nouveau commandant de la compagnie des archipels.
Le capitaine Jean-Marc Bambridge, âgé de 50 ans, est le nouveau commandant de la compagnie des archipels. Une compagnie qui compte 15 unités de gendarmes, réparties dans les 5 archipels de Polynésie, sauf à Tahiti et Moorea. Hier, s'est déroulée la cérémonie de passation de commandement à l'avenue Pouvanaa a Oopa. Le nouveau commandant occupera son poste le 1er août prochain.

Une promotion remarquable pour un évènement rare en gendarmerie : la prise de commandement de la compagnie des archipels par un Polynésien, Jean-Marc Bambridge.

C'était hier avenue Pouvanaa a Oopa. Pour l'occasion, son fils est venu exprès de métropole pour assister à la cérémonie d'investiture.

Le capitaine Vanaa (avec l'épée) est le commandant en second de la compagnie des archipels.

Ensuite, place au déménagement. A nouvelle fonction, nouveau bureau. Le  commandant api a pris possession du sien. Un autre départ pour le Polynésien. "Un pincement au coeur bien évidemment, mais je vais rapidement découvrir une activité similaire, sur un territoire complètement différent : celui des archipels...Le territoire est complètement différent...aussi vaste que l'Europe, l'activité ne sera pas la même, l'intensité également, et les difficultés seront complètement différentes", remarque le nouveau commandant.

95 gendarmes sous ses ordres

C’est dans les anciens locaux de Vaiami qu’il occupera sa nouvelle fonction. Il sera à la tête de 95 gendarmes, répartis sur l'ensemble des îles de la Polynésie, à l'exception de Tahiti et Moorea. S'occuper d'un territoire aussi grand que l'Europe, c'est donc le nouveau défi du capitaine. "La difficulté c'est surtout le vecteur aérien, parce qu'on n'a pas des avions tous les jours, on n'a pas de la place tous les jours. Notre point fort, c'est le personnel qui travaille dans ces unités, des gens expérimentés qui sont totalement dévoués à la mission", explique Daniel Vanaa, commandant en second de la compagnie des archipels.

Le nouveau patron à l'oeuvre.

"Il y a toujours le poids des responsabilités, mais si on a choisi un moment donné d'exercer ces fonctions, c'est qu'on se sent capable de le faire et qu'il faut le faire avec engagement et détermination", ajoute le capitaine Jean-Marc Bambridge.

Après ses débuts en 1992 dans la gendarmerie, le nouveau commandant de la compagnie des archipels a successivement dirigé les bridages d'Arue et Faa'a. 32 ans plus tard, il est l'un des 3 Polynésiens en activité, les plus hauts gradés de la gendarmerie.