Le premier Marathon Va'a Polynésie la 1ère Va'a c'était en 1991...

Marathon Polynésie la 1ère
La 32ème édition du marathon polynésie la 1ère va'a est prévue ce samedi 18 mars avec un départ au parc Vairai, à Punaauia. 10 catégories seront représentées.

Le « Marathon Polynésie la 1ère Tahiti Kdo Va'a », avant de devenir la compétition incontournable qu'elle est aujourd'hui, était d'abord un challenge, une idée poussée jusqu'au bout. C'était l'idée de Rony Poutoru, le fondateur de la course et aussi ancien journaliste à Polynésie la 1ère.

Rony Poutoru a débuté la rame lorsqu'il était âgé d'une vingtaine d'années, en 1983. Avec son équipe de passionnés, ils allaient ramer à la pause de midi les jours de la semaine, pour se dépenser. 

Marathon Polynésie la 1ère

Mais un jour, ils se sont donné un défi. Ils ont voulu relier Tahiti et Moorea en un aller retour avec une seule équipe de rameurs. L'idée pouvait paraître folle, car à une époque, toutes les courses organisées par la Fédération tahitienne de va'a prévoyaient des changements.

Marathon Polynésie la 1ère

« Notre concept c’était de réaliser une traversée avec, en vue, une terre, et le tout sans changements. Ce n’était pas dans le cadre d’une compétition. On voulait inclure toutes les personnes, qu'elles soient âgées,où qu'elles fassent partie de l’élite. »

Rony Poutoru, fondateur du Marathon Polynésie la 1ère Tahiti Kdo Va'a

Après s'être longuement entretenus avec les pêcheurs, journalistes, spécialistes et connaisseurs du chenal entre Tahiti et Moorea, Rony et son équipe ont finalement fixé la date de la première traversée. Elle a eu lieu en 1991, en avril, le mois jugé le plus propice pour évoluer au large à bord d'un va'a. 

Rapidement, l'esprit de compétition des Polynésiens prend le dessus. Le challenge qui se voulait d'abord populaire devient une course à la performance.  

« Ce qui a transformé cet événement, c’est la réaction des gens… (rires). Au fur et à mesure des éditions, c’est l’adrénaline qui prenait le dessus. À chaque fois, il y avait des performances qui étaient établies. »

Rony Poutoru, fondateur du Marathon Polynésie la 1ère Tahiti Kdo Va'a

Marathon Polynésie la 1ère

Aujourd'hui, Le marathon Polynésie la 1ère Tahiti Kdo Va'a en est à sa 32ème édition. Elle a vu les plus grands clubs s'affronter, mais elle reste en adéquation avec la volonté initiale de ses fondateurs : celle de permettre à toutes et à tous de participer. 10 catégories prendront le départ samedi : du top 20 aux Para Va'a. Comme le dit si bien son fondateur : « Ce Marathon, c'est un peu la course de monsieur tout le monde ». 

VIDEO: Redécouvrez les équipes et les moments forts avec ce magazine réalisé par nos équipes à l'occasion des 30 ans de la course:

©polynesie