C'est aux aurores qu'une dizaine de pêcheurs se sont réunis ce matin à la marina de Tautira. Après un point sur la réglementation, notamment pour les pêcheurs qui ne pêchent pas d'habitude sur les lieux ils ont enfin pu partir sur zone. 4 heures de pêche sont prévues ce matin après 4 ans de fermeture. La zone concernée va de la passe Tahunatara à Vaionifa soit un peu plus de 3 Km de large, les premiers retours de pêche devraient débuter aux alentours de midi. Ce sont une dizaine de bateaux qui étaient au rendez vous ce matin, pour un peu moins de trente pêcheurs. Seule la pêche à la ligne et au fusil sont autorisées.
Le maire de Tautira Ueva Hamblin était en direct sur notre antenne radio ce matin pour parler de la difficulté de faire respecter le Rahui par manque de moyens. Ecoutez le, il est interviewé par Ibrahim Ahmed Azi:
Après avoir abordé la réglementation et la sécurité, les pêcheurs ont procédé à une prière avant de partir sur la zone de pêche.
Les premiers pêcheurs revenus vers 11h30 ont pu montrer le fruit de leur matinée aux scientifiques du Criobe. Ils ont pris les mesures des spécimens afin de pouvoir les répertorier et mesurer ainsi concrètement, l'impact du Rahui sur la faune aquatique locale.