C’est au son des toere et des orero que les tu'aro ma'ohi de Moorea ont été ouverts hier en présence du tavana et d’un public venu nombreux.
Les compétiteurs étaient reconnaissables à leurs pareo et leurs couronnes de tête, deux éléments obligatoires pour participer aux épreuves.
Native des Tuamotu et venue spécialement de l’île de Anaa pour soutenir ses 3 fils au lancer de javelot, le patia fa, Mélanie Tainanuiarii n'a pas hésité à prendre l’avion depuis l'atoll de Hao. "On est venu avec notre petite équipe...on respecte ce jeu depuis les ancêtres...il faut avoir une technique pour pouvoir atteindre le coco, il faut du savoir-faire pour le lancer", explique la dame.
A quelques pas du lancer de javelot, une autre épreuve a mobilisé les spectateurs et les participants : c’est la discipline du lever de pierre. Tanaarii a coaché sa femme dans la catégorie des 80 kilos.
Cédric Magnant était en mode observation pour sa première compétition. "100 kg...j'ai réussi le 80 et maintenant le 100 ça va être le challenge...la tradition veut qu'on ne prenne pas par le dessous, il faut serrer avec les avant-bras puis il faut plier les genoux, tendre un peu le dos et souffler", dit-il humblement.
Du va'a, du patia fa, et la course de porteurs de fruits, c’est aujourd’hui encore sur le site de la plage de Tiahura à Haapiti à Moorea.
Le reportage de Gilles Tautu :