Le Ring, une discipline qui a du style et du mordant

Le Ring, une discipline qui a du style et du mordant
Les JO version canin… C’est un peu le principe du Ring, une discipline sportive réservée aux chiens de race. Ce dimanche 19 mars, le club canin de Pirae a organisé un concours consacré à ce sport particulier où rigueur, complicité et obéissance sont les mots d’ordre.

Attaquer, mordre, défendre, protéger et surtout obéir… Des techniques à maîtriser pour obtenir l’excellence, mais atteindre le graal n'est pas si facile. Il faut s'entraîner avec rigueur et discipline. "Les entraînements sont un peu dur, aussi bien pour le chien que le conducteur. C’est du travail, du temps, il faut prendre son temps", confie Taeae Hills qui a travaillé dur pour obtenir l'excellence avec son berger belge malinois, Saiko. Des semaines voire des mois à répéter et essayer encore et encore... 

Lors du concours Chiens de défense, organisé ce dimanche par le club canin de Pirae, chaque exercice est noté, rien n’est laissé de côté. Pour obtenir l'excellence, il faut au minimum atteindre 80% des points. Sur le terrain, un juge venu spécialement de Métropole veille au grain. Chaque erreur est décomptée.  "Si il y a une petit arde à aller mordre, ça peut être un ou deux points selon le temps. Il y a un facteur temps aussi. On a un chronomètre, on enclenche et selon les secondes où il va mordre ou pas mordre, il perd plus ou moins de points", explique Michel Beyer, juge français et international. L'homme est attentif à tout. "L'obéissance, la tricherie, si les gens parlent doucement à leur chien c'est de la triche. On pénalise tout ce que l’on voit". 

JO version canin

Un autre homme est sur le terrain de jeu. On le nomme l’apache ou l'homme d'attaque. Son travail : évaluer la qualité du mordant du chien sur différents échelons. Un travail risqué où la combinaison de 11 kilos n’est pas de trop. Il faut dire que c'est lui qui reçoit les morsures. "C’est très impressionnant parce qu’on ne connaît pas le chien, il faut se lier à la façon du chien, lire le chien, lire sa course, ce n’est pas facile, il faut apprendre", confie Manahau Pautu, qui a dû se former pour endosser ce rôle.

Le Ring, c’est un peu les JO version canin. Cette discipline sportive allie obéissance et mordant. Les exercices sont multiples : saut d'obstacles, appâts, et bien sûr les attaques. Elle est réservée aux chiens de race habilités et inscrits au livre des origines françaises. "Le chien doit être très stable et très équilibré pour faire ce genre de sport car il doit faire preuve d'auto contrôle pour justement pouvoir répondre aux ordres immédiats de son maître. Ce ne sont pas des chien agressifs, tout est travaillé dans le jeu", précise Véronique Munsch, présidente club canin de Pirae.

Pour ce premier concours Chiens de défense de l'année, quatre niveaux étaient au programme de la journée : du brevet au ring 3. Chacun avec ses difficultés. Mais à la fin, maîtres et chiens ne font qu'un. Le prochain concours sera organisé le weekend du 8 mai à Moorea par le club canin de l’île sœur.  

 

©polynesie