Le RSMA accueille 53 jeunes en difficulté scolaire pour leur donner une seconde chance

"Ces 50 jeunes ont besoin d'un petit coup de pouce, et de persévérance scolaire car ils sont souvent à la limité du décrochage" (vice-rectorat)
C'est parti pour la quatrième promotion "Volontaire Jeune Cadet". Un parcours pluridisciplinaire est proposé par le RSMA à de jeunes lycéens de 16 à 18 ans dans l'objectif de les remobiliser dans leur scolarité

Pour la 4ème année consécutive, le RSMA-Pf accueille une nouvelle promotion Volontaire Jeune Cadet. Ils sont au nombre de 53 volontaires cette année. En partenariat avec le ministère de l’Education et le vice-rectorat de Polynésie Française, le dispositif propose cette année encore un parcours pluridisciplinaire au profit de lycéens. Objectif: une opération de rattrapage dans la poursuite de leur scolarité. Quatres établissements sont concernés par le dispositif: le lycée du Diadème à Pirae, le lycée professionnel de Faa’a, le lycée hôtelier de Punaauia et le lycée professionnel de Mahina. 

90% de réussite au sein d'un parcours "en bivouac" de 40 jours

90% de réussite au sein d'un parcours "en bivouac" de 40 jours

"Ces 50 jeunes ont besoin d'un petit coup de pouce, et de persévérance scolaire car ils sont souvent à la limité du décrochage" explique Thierry Terret, le vice-recteur. "Ils se regroupent à quatre reprises pendant les vacances scolaires. La plupart son scolarisés en terminale de CAP ou en première de bac Pro. Pendant 40 jours ils vont mener des actions relevant de la citoyenneté, de compétences psycho-sociales ou scolaires dans un cadre militaire" (NDLR: événements culturels, sportifs, activités dites de cohésion)

Les Volontaires Jeunes Cadets travaillent également leur projet professionnel d'insertion. "Ils travaillent, vivent et dorment ensemble" pendant ces sessions qui leur permettront de revenir dans la voie normale. "Pour 90% d'entre eux, cela fonctionne"

Thierry Terret, le vice-recteur, souligne la 4ème année de succès au profit de jeunes à la limite du décrochage scolaire