Exit les cadeaux de Noël, cette fête-là est plutôt réservée aux adultes…c’est le moment de s’abreuver à profusion, en évitant au maximum les contrôles routiers. “J’ai prévu un barbecue avec un peu d’alcool...on fait un petit cocktail pour les enfants, et ensuite quand on a fini c’est notre fête !” nous dit Laura, le caddie rempli de cartons de viande et de caisses de bières.
Hinatea et Metuariki ont fait leurs derniers achats avant de rejoindre la famille et célébrer le passage à l'an 2024 dans leur quartier tandis qu'Adelina tiendra compagnie à ses animaux.
Faire la fête pour 20 000xpf...
Le budget moyen par famille est de 20 000 xpf. En rayon, les clients profitent des ventes flash spéciales réveillon. Puis direction la caisse, où chacun attend tranquillement son tour. La société de consommation en tire quelques bénéfices...“on regarde un peu les différentes promotions qu’il y a. On était partis sur un truc plutôt simple et une fois arrivés au magasin on ne sait plus quoi prendre. On regarde au feeling” glisse Sacha. Un beau cadeau l'attend pour 2024 dans le ventre de sa femme qui l'accompagne...
Un peu plus loin, Celina, choisit avec soin le filet de bœuf qu'elle prévoit de cuisiner après la messe et déguster en amoureux. “On va se retrouver que tous les deux. On va d’abord à la messe, rentrer et préparer ça. Elle m’a dit 10 minutes c’est bon !” indique-t-elle.
...et faire tourner l'économie du Pays
Dans un autre magasin de Papeete, Vaihei a enfin trouvé l'ingrédient qui lui manquait pour son poisson cru. “J’ai fait trois magasins, il n’y avait plus de lait de coco ! Ici il y en a.” Le poisson, un incontournable des fêtes au fenua… Une poissonnerie de Faaa enregistre un de ses meilleurs chiffres d’affaires de l’année avec plus de 500 plateaux et deux tonnes de thon écoulés en une seule matinée !
Comme chaque année le 31 c’est la fête, alors on s’accorde quelques excès, mais avec modération tout de même...car dans une semaine, on dégustera déjà la galette des rois !