Après la rencontre entre le Secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville et le Président du pays le 12 septembre à Paris, Moetai Brotherson avait fait part de son objectif de tripler la capacité de pêche du territoire sur les dix ans. « C'est un objectif qui comporte un certain nombre de contraintes parce que notre capacité de construction de navire et notre capacité de formation des équipages sont aujourd'hui limitées et ne permettent pas d'atteindre les objectifs qu'on se fixe » indiquait alors Moetai Brotherson.
Le président de la Polynésie française entend « travailler en coopération avec l'État, pour à la fois augmenter notre capacité locale, que ce soit de la construction et de formation, mais aussi de trouver des partenariats au national ou au régional pour compléter le dispositif ».
Deux jours après son arrivée en Polynésie, le Secrétaire d’État chargé de la mer visitera le port de pêche de Papeete et ira à la rencontre des professionnels, Hervé Berville se rendra également au service des Affaires Maritimes, au centre des métiers de la mer. Au cours de son séjour en Polynésie française, il sera également question du projet de Campus des Métiers et des Qualifications de la Mer, projet que le gouvernement Polynésien veut voir aboutir en 2025.