Le Taporo VII menace de couler à quai à Papeete

transports polynésie française
le Taporo 7 menace de couler
Le seuil de chargement de 2 500 tonnes aurait été dépassé. D'où la mauvaise posture du navire. ©Polynésie la 1ère/JL
Une partie de la cale de la goélette amarrée à Motu Uta a été envahie par de l'eau.

Le Taporo VII est en train de prendre l'eau dans le port de Papeete. Le navire s'enfonce par l'arrière. Selon les premiers éléments recueillis sur place, la capacité de 2 500 tonnes de chargement du navire aurait été dépassée. Une vanne non fermée a également été évoqué pour expliquer l'incident.

 

Le Taporo 7 menace de couler
C'était le 3 mars quand le bateau avait pris l'eau par l'arrière. Un coup du sort dû à une surcharge. ©Polynésie la 1ère/JL

Le bateau s'est enfoncé jusqu'à toucher le fond a expliqué en direct sur Polynésie.1 Mickaël Lecoq, directeur de la protection civile. 

Le système d'alimentation électrique du navire a été endommagé par l'eau et des pompes vont être déployées pour assécher les cales.

Alertés en fin d'après midi jeudi, les pompiers, les policiers et le ministre de tutelle René Temeharo se sont rendus sur place pour prendre la mesure des dégâts et surtout comprendre ce qui s'est réellement passé.

En plein chargement de marchandises, les aconiers se sont rendus compte que quelque chose n'allait pas et ont donné l'alerte. 

Le Taporo VII est le seul navire à desservir les Iles Sous Le Vent, il pourrait être remplacé temporairement par le Tahiti nui.