Le Tavini Huiraatira "salue l'envol vers l'au-delà de Madame Déwé Gorodé"

hommage polynésie française
Déwé Gorodey
Déwé Gorodey s'est éteinte à 73 ans. ©NC la 1ère
Dans un communiqué, le Tavini Huiraatira rend hommage à Déwé Gorodey (ou Gorodé), décédée le 14 août, en Nouvelle-Calédonie, "une grande dame de Kanaky et un exemple pour l'Océanie libre".

Dans un communiqué de presse daté du 18 août, le Tavini Huiraatira rend hommage à Déwé Gorodey (ou Gorodé), décédée le 14 août dernier, à Poindimié (Nouvelle-Calédonie). Femme politique indépendantiste et écrivain kanak, le parti bleu ciel "salue [son] envol vers l'au-delà".

"Ecrivaine engagée politiquement, elle fut membre de plusieurs gouvernements de Nouvelle-Calédonie Kanaky, chargée successivement de la culture, de la condition féminine, des sports et de la citoyenneté, et Vice-présidente pour deux mandatures.

Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de Déwé et au peuple Kanak qui perd une combattante qui, sa vie durant, a lutté pour la libération et la souveraineté de la Kanaky.

Nous rendons aussi un hommage particulier à son engagement pour la cause des femmes kanaks au côté de Marie-Claude Tjibaou.

Reconnue internationalement, Déwé restera un exemple pour les femmes et les hommes épris de justice et de liberté."

Déwé Gorodey est décédée des suites d'une maladie, à l'âge de 73 ans.