Tematai Legayic a 21 ans, c'est le plus jeune candidat pour l'instant à se présenter aux élections législatives. Titulaire de deux licences, dont une en sciences politiques, il se présente pour la 1ère circonscription, la plus importante de Polynésie française, regroupant les communes de Papeete, Pirae, Arue, Moorea - Maio, Tuamotu Gambiers et Marquises.
Sa motivation pour se lancer en politique est de mettre en pratique ce qu’il a pu apprendre de la théorie à l’école et d’apporter une vision nouvelle. Il est issu d’une famille déjà bien ancrée dans la vie politique locale, avec une grand-mère et des parents impliqués dans la commune de Papara.
Deuxième point à retenir de cette conférence de presse, le tavana Temaru a salué la victoire de Teura Iriti lors des dernières élections municipales. Il y voit un signe de la perte de vitesse du Tapura. Ce qui est encourageant pour les prochaines élections législatives de juin et une motivation supplémentaire pour remporter les sièges des 3 circonscriptions.
Par ailleurs, le Tavini donne rendez-vous aux Polynésiens le samedi 5 février à 9h à Piafau, afin de leur présenter les axes principaux de leur programme. A l’ordre du jour de ce congrès, la TVA Sociale, l’emploi local, le pass vaccinal et l’obligation vaccinale. Enfin, sans surprise, Oscar Temaru a réaffirmé que le Tavini ne soutient aucun candidat aux prochaines élections présidentielles nationales prévues en avril.