Le temps de la maintenance touche à sa fin, le Terevau bientôt remis à flot ?

Encore quelques jours d'ajustement pour le nouveau moteur, et le navire pourra reprendre la mer.
Il a disparu de nos eaux depuis 4 mois maintenant ! Le Terevau est à l’arrêt après plusieurs pannes. En carénage, il se refait une beauté. Nettoyage, vérification de la coque, installation du nouveau moteur. L'équipage espère au plus vite reprendre les rotations.

En carénage aujourd'hui, le Terevau fait peau neuve comme chaque année. La différence cette fois, c’est qu’en plus du nettoyage de la coque, l’un des deux moteurs en panne est réparé. Il doit à présent être installé. L’ensemble du personnel a repris à plein temps depuis le début du mois. Tout le monde n’est pas forcément à son poste attitré, mais chacun est actif. "Il ne faut pas attendre que le bateau soit au sec, et après utiliser le matériel pour nettoyer tout ça, ca va être dur !", dit avec enthousiasme Léo Terai-Taua, marin.

L’un des 3 capitaines s’assure de l’état de la coque, mais il est surtout très heureux de retrouver son siège au poste de pilotage, après 4 mois d’immobilisation. "Oui, ça fait plaisir, on a hâte de reprendre...C'est comme si c'est ton enfant, de le repiloter !", avoue tout sourire Louis Taiti, capitaine à bord du Terevau de retour aux commandes.

Le personnel a hâte de naviguer à nouveau.

Aujourd'hui, fini les congés sans solde pour 30 des 46 employés et le travail à temps partiel ! La paie est désormais pleine et entière. "Heureux de reprendre le travail et de revoir les copains", lâche Teiva Huri, marin. "On aide le mécanicien pour réparer le moteur, toutes sortes de travail, on est polyvalent, on fait de tout", ajoute Ephraïma Gnanahoa, marin.

Il a fallu une semaine de carénage et une semaine également pour l’installation du nouveau moteur. "Il est déjà à bord, il nous manque juste à le fixer, faire les branchements et l'alignement...Il faut qu'on remette à l'eau pour faire l'alignement, on ne peut pas le faire à sec", remarque Anthonin Despointes, chef mécanicien. Pour cela, encore 5 à 10 jours de maintenance.

En tout cas, les 46 employés de la société ont hâte de participer à nouveau au trafic inter-îles. L’entreprise est passée à côté de 170 millions cfp de manque à gagner ces 4 derniers mois.
 

Le reportage de Nicolas Suire :

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