Le thon, un mets festif incontournable en Polynésie

fêtes de fin d'année polynésie française
61ce5989983b8_2021-12-30-terorotua-1230-preparatifs-jour-de-l-an-vini-vini-frame-7897.jpg
C'est le rush dans les cuisines du traiteur Vini Vini pour le réveillon. ©Polynésie la 1ère
A J-1 du réveillon du Nouvel An, un traiteur en poissonnerie de la place enchaîne la préparation des commandes. Et pour cause : le thon est un mets incontournable des fêtes de fin d'année en Polynésie française.

 

Sashimis, sushis, carpaccio... Les Polynésiens ont leur façon bien spécifique de préparer le thon, et plus généralement le poisson. Il est un aliment indissociable de la Polynésie. 

Pas étonnant qu'il soit, à l'image du foie gras, un mets festif incontournable. 

Comme le 24 décembre, les commandes pour le 31 décembre explosent du côté des traiteurs, notamment en poissonnerie. C'est le cas chez un traiteur du port autonome. A J-1 du réveillon de la Saint Sylvestre, les employés sont surbookés. 

C'est la course en cuisine, entre le téléphone qui n'arrête pas de sonner et les commandes qui s'enchainent. La vingtaine de cuisiniers et préparateurs de commandes s'affairent depuis 4 heures ce 30 décembre 2021 pour répondre à la demande, cinq fois plus importante qu'en temps normal.

Pauline Bernardino, aide cuisinière chez le restaurateur

 

Pour ceux qui ont décidé de célébrer la nouvelle année à la maison, sachez que les carnets de commandes de plats préparés sont déjà pleins. Depuis jeudi 30 décembre, il n'est plus possible de commander. Mais si votre envie de poisson est irrépressible, vous pouvez toujours vous rendre dans un des points de vente du producteur de poisson. Par contre il va falloir se lever tôt le 31 décembre, car il risque d'y avoir du monde dès l'ouverture à 7h.

Notez également que, pour la soirée du nouvel an, les contrôles routiers seront renforcés ainsi que les contrôles des mesures sanitaires dans les bars et restaurants de Tahiti.