10 jours se sont écoulés avant que le véhicule, tombé dans l’eau au début du mois, ne soit retiré du lagon. C'est aux alentours de 6h30 ce jeudi matin, que les opérations de levage du véhicule ont donc été effectuées.
Au début du mois, son propriétaire qui s'était endormi au volant et avait oublié d'actionner le frein à main selon le témoignage d'un pompier, risquait de se retrouver devant les tribunaux si rien n'était fait. La ville de Punaauia avait même l'intention de déposer une plainte pour pollution.
La voiture étant immergée par 5 mètres de fond, l'opération pour la retirer a nécessité l’intervention de plongeurs. Des bouées ont été accrochées au véhicule, pour lui permettre de remonter à la surface, et d'être remorqué.
Une opération qui a duré plus de 2 heures sous les regards attentifs d’un représentant de la Direction de l’environnement, et de Bastien Allegret, président de l’association Tamarii no te moana. C’est lui qui a alerté les autorités. L’ambassadeur de l’océan, révolté de savoir que rien n’avait été fait, est monté au créneau.
Au départ, le propriétaire du véhicule souhaitait le tirer jusqu’à la marina Taina avant de le remorquer pour passer inaperçu. Les services de l’administration lui ont répondu par la négative. Le parc Vaipoopoo a par ailleurs été fermé au public le temps de l’opération.