Le Vélo club de Tahiti a un licencié de marque, Laurent Jalabert

Voilà, c'est fait, c'est signé !
Belle surprise pour le Vélo club de Tahiti : l'ancien champion Laurent Jalabert y a pris sa licence il y a quelques jours. L'ancien professionnel et aujourd'hui consultant pour de grands médias nationaux désire avant tout promouvoir le cyclisme polynésien.

"J'ai décidé de prendre ma licence de cyclisme au Vélo club de Tahiti. Evidemment pour soutenir le cyclisme en Polynésie, j'encourage tous les jeunes qui aiment ce sport à se licencier et à se mettre aux compétitions. J'espère avoir un jour cette chance de voir un coureur tahitien sur les routes du Tour de France. Allez, à vous de jouer !" C'est par ces quelques mots que l'ancien champion de cyclisme Laurent Jalabert a annoncé sa décision d'adhérer à un club local, en l'occurrence le Vélo club de Tahiti.

Un joli coup de pub pour ce club dirigé par le dynamique Benoît Rivals, mais surtout une belle promotion pour le cyclisme polynésien en général. Bien sûr, cette annonce a rapidement fait le tour des sites d'info de la place (Radio 1, Tahiti infos etc.), aussi vite que la Ronde tahitienne tant il est rare qu'un ancien sportif de haut niveau s'intéresse à un club local. "C'est un peu comme si Platini ou Zidane étaient licenciés à l'AS Pirae !", lâche Benoît, pas peu fier de son nouveau licencié qu'il connaissait déjà un peu.

Retrouvez la vidéo de Laurent Jalabert, ici.

Il faut dire que les deux cyclistes ont fréquenté le même lycée en France, et que Jalabert est déjà venu en Polynésie pour participer à la Ronde tahitienne en 2016. Le mois dernier, il est revenu mais pour la X-Terra de Moorea. Et c'est après cette épreuve que Laurent Jalabert a proposé à Benoît de rejoindre son club puisqu'il en recherchait un. "Si ça peut donner un coup de main", lui a-t-il dit.

Bénéficier de sa notoriété afin d'inciter les jeunes à se lancer dans le cyclisme, et de son expérience pour les conseiller à persévérer dans leur voie. "L'idée est qu'il revienne dans le cadre des Jeux du Pacifique de 2027 pour les préparer lors de stages", avance Benoît.

Quoi de mieux pour les futur(e)s sélectionné(e)s de recevoir les conseils d'un ancien professionnel, qui fut, à la fin de sa carrière, sélectionneur de l'équipe de France ? Aujourd'hui, il est toujours en selle mais plus en tant que consultant pour France Télévisions lors des grandes épreuves cyclistes : le Tour de France, Paris-Roubaix ou encore le Tour des Flandres. Sans doute qu'un jour il commentera aussi le Tour de Polynésie...