Demi-tour du vol NZ 902 : le service d'Etat de l'aviation civile et ADT apportent des précisions

Le site Flightradar24 a bien enregistré le demi-tour du vol NZ 902. Il était encore très loin de Tahiti.
Le vol Air New Zealand NZ 902 qui devait arriver cette nuit à Tahiti à 1h30 a rebroussé chemin vers la Nouvelle-Zélande. Plusieurs supputations ont alors été émises sur ce brusque demi-tour. Le service d'Etat de l'Aviation Civile apporte des précisions. Et ADT signale que l'aéroport de Tahiti-Faa'a pouvait accueillir ce vol.

Le vol Air New Zealand NZ 902 est revenu à Auckland la nuit dernière. Il devait se poser à Tahiti vers 1h30 du matin.

Le commandant de bord aurait expliqué aux passagers qu’il n’arrivait pas à joindre la tour de contrôle de Tahiti en raison du mauvais temps sur place. Ou ici, certains ont avancé que le parking de l'aéroport de Tahiti-Faa'a était inondé et donc limité en capacité. 

Faux, rétorque Bertrand Cazes, chef de cabinet du service d'Etat de l'aviation civile, qui "tient à préciser que les Services de la Navigation Aérienne de Tahiti-Faa’a n’ont jamais été contactés par le vol NZ902 (ni par radio, ni par échange électronique (CPDLC), ni par l’intermédiaire des contrôleurs néo-zélandais) et que, de fait, nous ignorons les raisons ayant conduit le commandant de bord à prendre la décision de faire demi-tour. Le SEAC-PF souhaite également préciser que la piste est restée opérationnelle toute la nuit".

De son côté, dans une notification officielle, Aéroport de Tahiti a signalé que 2 parkings sur les 5 de Tahiti-Faa'a étaient indisponibles hier. Mais que l'aéroport était largement en mesure d'accueillir le vol en question.

En tout cas, les passagers en provenance d'Auckland sont toujours là-bas. Après leur retour en terre néo-zélandaise, il a leur été demandé de récupérer leurs affaires mais ne savent pas pour l’instant quand ils repartiront.

Ils ont été pris en charge pour un hébergement et leur repas mais seulement ce matin jusqu'à 11h00 (heure locale), ensuite ils doivent quitter l’hôtel. Si leur vol ne repart pas, ils en seront pour leurs frais jusqu’au prochain vol mis en place par Air New Zealand.

Capture d'écran du site Flightradar24 qui a enregistré le demi-tour du vol d'ANZ. Il était encore très loin de Tahiti.