Autoriser le cannabis thérapeutique, une volonté politique. En attendant, les scientifiques confirment : les huiles de massage et les aérosols à base de cannabis, sans THC, ont des vertus mondialement reconnues. La Polynésie devrait pouvoir faire ses propres recherches. "La plante cannabis contient de nombreux composés chimiques, on pense toujours à la drogue, mais qui ont des intérêts thérapeutiques divers et variés. Notamment dans le domaine des maladies respiratoires", estime le docteur Eric Parrat, pneumologue.
Côté juridique, rien n’autorise la recherche car le code pénal interdit l’usage du cannabis, classé stupéfiant. Il faudrait le sortir de la liste et modifier l’arrêté de 2014 pour le dépénaliser afin d'envisager son usage à des fins thérapeutiques. "Tout est classé comme stupéfiant, c'est-à-dire que les graines sont classées comme stupéfiant, les fibres également...Ce qui fait que même les pare-chocs des voitures circulant en Polynésie qui ont à l'intérieur du chanvre sont des stupéfiants au regard de la réglementation polynésienne... [laquelle] est complètement excessive et qu'il faudrait réformer", explique l'avocat Thibaud Millet.
1 foyer sur 5 plante du cannabis en Polynésie, qui compte 60 000 consommateurs selon l’unique étude existante. Les défenseurs du chanvre savent que cela reste un produit psychotrope, addictif et qui a des conséquences sur la santé humaine. Si son utilisation récréative était autorisée demain, elle devrait être encadrée. "Nous voulons que ça reste interdit pour les mineurs, mais on veut également que les adultes qui font usage du cannabis aient un comportement responsable. Cela veut dire qu'au même titre que l'alcool et la cigarette, on ne va pas fumer avant de prendre le volant, sur la place publique, si on est chauffeur de bus, pilote...Il y a tout un cadre à mettre en place", déclare Philippe Cathelain-Tauotaha, président du syndicat polynésien du chanvre.
Légaliser le cannabis à usage thérapeutique, industriel et récréatif, la question est sensible. En France, la production de chanvre sans THC est légale depuis 30 ans et la recherche autour de la plante depuis 2 ans.