Présent dans les trois circonscriptions, Heiura Les Verts n’atteint pas l’objectif fixé. Seulement 4% dans la 1ère et 2e circonscription. Dans la 3e circonscription, leur score dépasse les 5%. "On continue à progresser, même si ce n'est pas forcément au rythme que nous souhaiterions. Néanmoins, il y a une prise en compte de l'écologie. Cet ancrage montre aujourd'hui le message peut être audible" estime Jacky Bryant, secrétaire général de Heiura Les Verts. Les voix du parti devraient rejoindre celles du Tavini.
"On a toujours été de gauche. Nous devons confirmer si nous soutenons les candidats issus du Tavini qui ont annoncé clairement depuis le début qu'ils siégeraient à gauche."
Jacky Bryant - Secrétaire général de Heiura Les Verts
Le Rassemblement National, qui s’est décidé au dernier moment pour se présenter aux législatives, n’a présenté de candidats que dans les deux premières circonscriptions. L’extrême droite dépasse la barre des 5%. La barre du remboursement de la campagne. Un résultat honorable même si son secrétaire régional espérait plus. "C'est très court, on n'a pas pu aller dans les îles. Ce sont de bons résultats pour des législatives, face à un gouvernement indépendantiste, face à trois autonomistes anciens présidents, et un sénateur, je pense qu'on a fait une belle campagne" analyse Eric Minardi, secrétaire régional du Rassemblement National. Ce dernier doit se réunir avec les autres membres de son groupe pour décider des consignes de vote au second tour.
"Mais on aimerait aussi que les autonomistes nous appellent pour qu'ils nous disent quelles sont leurs intentions. S'ils siègent à gauche, il y a certains à qui cela ne plait pas trop. Les voix ne m'appartiennent pas, ça se décide en groupe."
Eric Minardi, secrétaire régional du Te Nati-Rassemblement National
Enfin, Naumi Mihuraa, candidate non inscrite, décidé de laisser libre choix à ceux qui ont voté pour elle. La fille de Lana Tetuanui collecte plus de 11% des voix dans la 3e circonscription. Un résultat inespéré. Plus de 3 200 électeurs lui ont fait confiance, alors qu'elle n'en attendait pas plus de mille. "C'est inespéré. On dépasse les 3000 voix. Je suis reconnaissante" déclare Naumi Mihuraa.
"[Ces personnes] ont été courageuses de voter pour moi donc je me vois mal leur imposer à mon tour une consigne de vote. Je propose qu'elles continuent avec cette liberté de choix. Je ne suis pas propriétaire de ces 3000 voix, elles savent pour qui voter au second tour"
Naumi Mihuraa, candidate non inscrite
Si le report de voix peut faire pencher la balance le 6 juillet prochain, les candidats toujours en lice devront aussi convaincre les près de 60% d’électeurs qui ne sont pas venus déposer leur bulletin dans l’urne au premier tour.