Législatives 2024 en Polynésie : tout ce qu'il faut savoir sur le vote par procuration

Si les listes électorales sont gelées pour les élections législatives 2024, le vote par procuration est toujours possible. Les détails dans cet article.

Pour les élections législatives 2024, qui auront lieu le 29 juin et le 06 juillet, vous pouvez dès à présent effectuer une demande de procuration, et ce jusqu'à la veille du premier tour, selon les mairies. Ce sera aussi possible lors de l'entre-deux tours.

Comment ça marche ?

Il faut se déplacer dans le poste de gendarmerie ou de police le plus proche de chez vous muni de son numéro d'électeur et de sa pièce d'identité. Les procurations de vote peuvent aussi être établies au tribunal de première instance (à Papeete ou dans les sections détachées à Raiatea et Nuku-Hiva).

Vous devrez remplir un formulaire CERFA, que vous pouvez aussi imprimer et renseigner en amont.

La personne qui vote pour vous (le mandataire) lors du scrutin ne doit pas obligatoirement être présente lors de la démarche. En revanche, il vous faudra connaître son numéro d'électeur et d'une copie de sa pièce d'identité.

Le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire ne doivent pas nécessairement habiter ou voter dans la même commune mais le jour du vote, le mandataire devra se déplacer dans la commune du mandant pour voter à sa place.

La démarche est gratuite et relative rapide mais prévoyez tout de même un temps de transfert entre les services compétents et la mairie.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du haut-commissariat ou contacter :

  • le tribunal de première instance au (+689) 40 41 55 00
  • la direction territoriale de la police nationale (DTPN) au (+689) 40 47 01 47
  • une brigade de gendarmerie.

Inscriptions

Les inscriptions sont closes depuis le 9 juin 2024 à minuit, sauf dans certains cas, à consulter ici.

Pour qui votez-vous ?  

En Polynésie, treize candidats sont en lice pour représenter les trois circonscriptions du pays à l'Assemblée nationale. Ils ont à peine dix jours pour faire campagne. 

Cliquez ici pour savoir qui sont les candidats et les suppléants dans votre circonscription.  

Pour rappel, les députés, avec les sénateurs, forment le pouvoir législatif : ceux qui font et votent les lois. Ce sont des parlementaires. Ils exercent aussi un pouvoir de contrôle de l'exécutif. Ils portent des dossiers concernant leur région au national et se positionnent également sur des textes à l'échelle de la France entière et/ou des Outre-mer (comme l'âge de départ à la retraite ou le dégel du corps électoral par exemple). 

Vous pouvez consulter toute l'activité des députés, les dossiers portés, les lois, propositions de lois et amendements soumis à l'Assemblée sur le site : nosdeputes.fr.