C'est officiel. Tous les résultats des législatives sont tombés, des résultats serrés... L'alliance autonomiste gagne un siège avec la victoire de Nicole Sanquer, candidate d'Amui Tatou, qui bat donc le député sortant Steve Chailloux. Dans la circonscription 3, c'est le Tavini qui gagne cette élection. Mereana Reid-Arbelot est donc élue députée et va poursuivre son travail au palais Bourbon.
- Circonscription 2
Nicole Sanquer, élue députée :
« Un sentiment de bonheur parce qu’on a l’impression qu’on a compris enjeu de cette élection. Aujourd’hui, les chiffres sont là, les gens sont venus voter. Je voudrais remercier toute la population qui s’est déplacée pour ce deuxième tour (..) On ne s’attendait pas à de tel résultat mais on espérait du fond du cœur. Il fallait que la voix de l’autonomie soit portée à Paris, merci de l’avoir entendue ! »
Édouard Fritch (Tapura) :
« Le rassemblement de toutes les forces autonomistes ont boosté les électeurs. La preuve a été l’élection de Moreani Frébault dès le premier tour, et Nicole Sanquer dans la deuxième circonscription, a de l’avance, je pense qu’elle sera la deuxième députée autonomiste (…) C’est un sursaut autonomiste ! (…) J’espère que cette plateforme dure le plus longtemps possible quitte à fusionner dans quelque temps ».
Tepuaraurii Teriitahi (Tapura) :
« Une grande joie parce que notre amie est élue députée, je voudrais la féliciter. On voit que l’union des trois forces autonomiste à Paea a fonctionné dans une commune dirigée par un maire Tavini (…) Cela n’a pas été facile mais cela laisse espérer de belles choses pour les communales ».
Steve Chailloux, candidat déchu de cette élection (Tavini) :
« Je voudrais féliciter notre nouvelle députée qui est maintenant la députée de la Polynésie et tous les Polynésiens. Nous avons vécu une campagne digne chez Nicole et moi-même. Je suis heureux que nous ayons une députée femme qui ira porter la voix des Polynésiens à l’Assemblée nationale (…) Quand on court dans une élection, on y croit jusqu’au bout mais il faut faire preuve de fairplay. Le peuple souverain a décidé, il faut respecter ce choix. »
- Circonscription 3
Pascale Haiti-Flosse, candidate déchue (Amui Tatou) :
« Je veux remercier l’équipe de Faa’a. Je pense que c’est un bon résultat. C’est une circonscription que je ne connaissais pas réellement (...) C’est un défi et super challenge. Je savais que j’étais chez les indépendantistes et que je ne venais pas sur un terrain conquis. Mais, cela ne me faisait pas peur. »
Rahiti Buchin (Tavini) :
« Un soulagement, on connait son travail et tout son sérieux sur seulement un an de travail. C’est une velle victoire. Sortir de ces élections et d’en tirer aucune conclusion serait bête de notre part. On doit tirer les conséquences, on doit tirer des leçons. »