Législatives 2024 : le RN reste en tête des intentions de vote, selon les derniers sondages

Premier tour des Législatives en 2022, en Polynésie française
En Polynésie française, il n'y a pas de sondages pour les élections. Dans l'Hexagone, en revanche, chaque semaine les médias publient les derniers sondages. À quelques jours du premier tour, le Rassemblement national creuse un peu plus l'écart et reste en tête des intentions de vote. Le Nouveau Front populaire suit avec 29% alors que le camp présidentiel est relégué en troisième position.

À trois jours du scrutin du premier tour des élections législatives dans l'Hexagone, les derniers sondages de ce jeudi donnent favori le Rassemblement national, en tête avec 36% des intentions de vote. Le parti d'extrême droite enregistre +0,5% en plus par rapport au dernier sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien publié samedi 22 juin. 

Le RN, renforcé par la frange des Républicains alliés à Éric Ciotti, se positionne devant l'alliance de gauche Nouveau Front populaire qui grappille un demi-point à 29%. Sous la bannière "Ensemble pour la République", le camp macroniste est toujours distancé à 21%, tandis que Les Républicains, opposés ç l'alliance avec le RN, sont relégués à 6,5%. De son côté, le parti d'Éric Zemmour Reconquête !, est jaugé à 1,5% (-0,5).

60% des sondés voient le RN gagnant

Malgré leur large avance, Jordan Bardella et son allié Eric Ciotti ne disposeraient toutefois pas d'une majorité absolue, avec 220 à 260 sièges sur un total de 577 députés. À moins de trouver l'appoint chez LR, qui obtiendrait 25 à 50 élus selon ces projections "à interpréter avec prudence" comme le rappelle l'Ifop. Avec encore plus de réserves, l'hypothèse d'une majorité alternative existe sur le papier, en additionnant les 180 à 210 sièges promis à la gauche et les 75 à 110 que la majorité sortante pourrait conserver.

Sans surprise, 60% des sondés estiment que ce sera le Rassemblement national qui remportera le plus de sièges à l'Assemblée nationale, mais seulement 20% sont convaincus que le parti à la flamme bénéficiera de 289 sièges pour décrocher la majorité absolue. Seulement un quart (24%) des électeurs jugent que ce sera le Nouveau Front populaire qui sera la force majoritaire de l'hémicycle et 16% s'attendent à ce que le camp présidentiel obtienne le plus de députés.

Une forte participation attendue

Selon un sondage de l'Ipsos pour notamment France Télévision, L’estimation de la participation atteint un niveau de 63, soit 15,5 points de plus qu’aux dernières élections législatives de 2022. Un net regain de participation, alors que le premier tour des élections législatives est généralement peu mobilisateur depuis 1993, après un pic en 1978 (82,8% de participation).

77% des personnes interrogées sont certaines d'aller voter au premier tour et assurent que leur choix est définitif. Parmi les électeurs, 65% vont voter parce qu'ils souhaitent faire gagner leur candidat, 35% disent se rendre dans les bureaux de vote pour faire barrage.

Plus de 2 millions de procurations


La barre des deux millions de procurations pour participer aux scrutins des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet a été franchie mercredi soir. Au plan national, à la date du 26 juin inclus, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé "2.124.918 procurations établies depuis le 10 juin" selon l'AFP.

"Entre le 10 et le 26 juin, le taux de dématérialisation s'établit à désormais 77%", a poursuivi le ministère, ajoutant que "par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-4 avant le 1er tour, 5,1 fois plus de procurations" ont été comptabilisées.