En Polynésie française, on compte 210 161 personnes inscrites sur les listes électorales. Pour ces élections législatives anticipées, les citoyens sont invités à voter pour leur circonscription.
- Quelles circonscriptions ?
Circonscription 1 : elle regroupe le plus grand nombre d’habitants selon le recensement de l’ISPF. Composée de l’archipel des Marquises, des Tuamotu-Gambier et des communes de Papeete, Pirae et Arue, ce territoire législatif compte plus de 73 000 citoyens.
Circonscription 2 : elle recense à elle seule 69 169 électeurs répartis dans douze communes. Elle regroupe l’archipel des Australes et les communes de Mahina, Hitiaa o te Ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva i Uta, Papara et Paea.
Circonscription 3 : si elle regroupe les Îles Sous-le-Vent et les deux plus grandes communes de Tahiti, Faa’a et Punaauia, elle concentre le moins d’électeurs. En effet, un peu plus de 69 000 votants sont appelés à se manifester lors du scrutin.
- Quels sont les horaires des bureaux de vote ?
Les 263 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront ouverts de 8h à 18h, à l'exception de 19 communes. ⤵️
Horaire des bureaux de vote - îles du Vent => 8h à 19h
Arue, Hitiaa o te ra, Moorea-Maiao, Paea, Papara, Pirae et Taiarapu-Est
Horaire des bureaux de vote - îles du Vent => 8h à 20h
Faa'a et Punaauia
Horaire des bureaux de vote - îles Sous-Le-Vent => 8h à 19h
Bora Bora, Huahine, Maupiti, Taputapuatea, Uturoa, Taha’a et Tumaraa
Horaire des bureaux de vote - archipel des Australes => 8h à 19h
Rurutu
Horaire des bureaux de vote - archipel des Marquises => 8h à 19h
Hiva-Oa et Nuku-Hiva
- Comment se passe le scrutin ?
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés, hors vote blanc et nul, représentant au minimum 25 % des inscrits. Si aucun candidat n’atteint pas ce seuil, un 2e tour est organisé avec les candidats arrivés en tête et ayant obtenu le suffrage de plus de 12.5 % des inscrits. Si aucun candidat n'a pas dépassé ce seuil, ce sont les deux candidats arrivés en tête qui sont qualifiés pour le second tour.
En moyenne, les Polynésiens se déplacent peu pour les Législatives. Le taux de participation au 1er tour était d'environ 42% en 2017 et en 2022. Par comparaison, il était de plus de 60% au 1er tour des territoriales de 2023.
- Comment faire une procuration ?
Depuis l’annonce des élections législatives anticipées, la Direction territoriale de la Police Nationale à Papeete a déjà traité un peu plus de 1300 procurations. Il est possible de faire une procuration jusqu'à la veille du premier tour, selon les mairies. Ce sera aussi possible lors de l'entre-deux tours.
ll faut se déplacer dans le poste de gendarmerie ou de police le plus proche de chez vous muni de son numéro d'électeur et de sa pièce d'identité. Les procurations de vote peuvent aussi être établies au tribunal de première instance (à Papeete ou dans les sections détachées à Raiatea et Nuku-Hiva).
Vous devrez remplir un formulaire CERFA, que vous pouvez aussi imprimer et renseigner en amont.
La personne qui vote pour vous (le mandataire) lors du scrutin ne doit pas obligatoirement être présente lors de la démarche. En revanche, il vous faudra connaître son numéro d'électeur et d'une copie de sa pièce d'identité.
Le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire ne doivent pas nécessairement habiter ou voter dans la même commune mais le jour du vote, le mandataire devra se déplacer dans la commune du mandant pour voter à sa place.
Un électeur ne peut voter qu’une seule procuration, il n’est pas nécessaire qu’il soit de la même circonscription que le mandant.
La démarche est gratuite et relativement rapide. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du haut-commissariat ou contacter :
- le tribunal de première instance au (+689) 40 41 55 00
- la direction territoriale de la police nationale (DTPN) au (+689) 40 47 01 47
- une brigade de gendarmerie.