Ils sont 577 à siéger pendant cinq ans à Paris. Mais en quoi consiste exactement leur mandat ? Pendant cinq ans, le député se partage entre sa circonscription et l'Assemblée nationale où il représente la nation française et doit agir au nom de l'intérêt général.
Il s'occupe de préparer et voter les lois mais aussi de contrôler l'action du gouvernement central. "Les députés adoptent les lois nationales. Par rapport à la Polynésie française, c'est donc tout ce qui touchera aux compétences de l'État, explique le docteur Hervé Raimana Lallemant-Moe, juriste, Les leviers existent mais ils seront beaucoup plus indirects notamment par le fait que les députés ont un accès plus facile pour aller négocier avec le gouvernement central".
Dans l'hémicycle, les députés polynésiens sont libres de siéger dans le groupe politique de leur choix. Mais, l'usage fait qu'ils n'ont jamais siégé dans la majorité en place. Ils optent aussi, parfois, pour des regroupements transpartisans avec d'autres députés ultramarins, au-delà des couleurs politiques mais autour de problématiques communes.