Législatives : le rôle d'un député

Tout au long de la campagne de ces législatives, souvent les gens interrogés attendent beaucoup, beaucoup trop même parfois du député…L’occasion de refaire une piqûre de rappel afin de bien clarifier le rôle d’un député à l’Assemblée nationale.

En Polynésie, ils sont 6 candidats encore en lice pour 3 sièges de député(e). Une fois élu(e)s, ils et elles siègeront pendant 5 ans au Palais Bourbon. Bon nombre d’électeurs attendent beaucoup du député, notamment par rapport à la question de l’emploi.

Mais un député, à quoi ça sert ? 

Le député fait partie du pouvoir législatif, il représente la nation toute entière, même s'il est l'élu d'une circonscription particulière. Il a officiellement 2 fonctions :

- d'abord il élabore la loi qui s'applique à tous, chaque année par exemple il examine et vote le budget de l'Etat. Un député peut enrichir un texte présenté par le gouvernement, ou en déposant des amendements. Il peut aussi rédiger lui-même un texte de loi et le proposer au vote de l'Assemblée nationale, c'est ce qu'on appelle une proposition de loi. La Constitution interdit le vote impératif, c'est-à-dire qu'un député doit voter selon sa conscience et pas seulement selon les consignes de son parti politique.

- deuxième mission du député, il contrôle l'action du gouvernement en interrogeant les ministres, c'est la fameuse séance de questions au gouvernement ; en enquêtant sur un sujet précis via une commission d'enquête parlementaire. L'Assemblée nationale peut aussi renverser le gouvernement par le vote d'une motion de censure.

Les députés sont élus pour une période de 5 ans, sauf si le président de la République décide de dissoudre l'Assemblée nationale.

Ecoutez Serge Massau :