Le trajet en bus entre Jérusalem et la Jordanie était redouté. Serge Cohen Solal, le consul honoraire d'Israël à Tahiti, avait estimé que dans le contexte actuel, ce parcours était " imprudent ".
Finalement, tout s'est bien passé pour les 34 polynésiens qui tentaient, depuis ce week-end, de quitter Israël suite à l'attaque terroriste du Hamas.
Partis très tôt au matin de ce mercredi 11 octobre, ils sont arrivés à Amman, la capitale de la Jordanie, en début d'après-midi. Ils ont dû passer deux check point, des points de contrôle aux frontières.
Des contrôles assez " impressionnants " pour l'ancienne représentante, Teura Tarahu Atuahiva, qui fait partie de ce pèlerinage.
Selon le père Bruno Mai, tout s'est bien passé et les douaniers aux frontières ont " fait leur boulot ".
Il restera aux pèlerins de rejoindre Paris par deux routes. Un groupe de 12 personnes se rendra à Istanbul, en Turquie, avant de s'envoler pour la capitale française. 22 autres passeront par Rome, avant la Ville lumière.
Après ces jours particuliers en Terre Sainte, ils sont tous attendus par leurs familles, dimanche soir, à Tahiti.
Une messe était, ce mercredi soir, à 18h, en l'église Maria no te hau. Une soirée d'adoration silencieuse du Saint-Sacrement jusqu'à minuit. Plusieurs groupes de prière se sont succédé, et des dizaines de personnes ont apporté leur soutien.