Les 90 ans de Gaston Flosse, une histoire de famille

gaston flosse tuamotu-gambier
Les 90 ans de Gaston Flosse, une histoire de famille
Pour l'occasion, des journalistes ont pu le suivre jusqu'à Rikitea. ©Polynésie la 1ère

Peu connaissent son âge véritable tant il est présent dans la vie politique locale depuis des années. Ce soir, en compagnie de sa famille, Gaston Flosse fêtera ses 90 ans, sur sa terre natale de Rikitea. 

90 ans, le bel âge ! Pour fêter son anniversaire, Gaston Flosse et sa famille se sont envolés vers Rikitea dans l'archipel des Gambier. Sur sa terre natale, loin de la politique.

Ce matin, il a d'abord effectué un tour de l'île de Rikitea pour démarrer cette journée particulière. Après un petit déjeuner en famille, Gaston Flosse a embarqué sa tribu à bord d'un truck. Pour lui, c'est en voiture que le tour s'est réalisé. Un pèlerinage familial en quelque sorte avant la fête d'anniversaire de ce soir.

Les 90 ans de Gaston Flosse, une histoire de famille
Ancien instituteur, Gaston Flosse souhaitait que tous ses enfants réussissent dans la vie. ©Archives Gaston Flosse

 

90 ans, c'est une longue période. Parmi ses enfants présents à ses côtés, ses filles aînées. Elles ont des souvenirs plein la tête. Viera se rappelle d'un père "très exigeant, il voulait qu'on réussisse à l'école". Il voulait qu'elle devienne avocate, finalement c'est sa petite soeur Jacqueline qui l'est devenue. Celle-ci le décrit comme "un père tendre...il a tout fait pour qu'on fasse des études, pour qu'on grandisse bien...pour qu'on ne souffre pas de sa politique et des attaques qu'il reçoit...Dès qu'on peut, on se réunit autour d'une table".

Les 90 ans de Gaston Flosse, une histoire de famille
Avec sa femme Pascale. ©Polynésie la 1ère

 

Ce soir, tout le monde sera à nouveau uni. Pour fêter les 90 ans du patriarche. 

Ecoutez le reportage de Titaua Doom, envoyée spéciale à Rikitea :

reportage