Une marche au rythme des toere pour se rappeler qu'il y a 50 ans naissait la commune de Taiarapu-Ouest. En effet, le 17 mai 1972, une série de décrets délimitait officiellement les communes de Polynésie française, dont Taiarapu-Ouest et ses trois communes associées : Toahotu, Vairao et Teahupo’o.
Ce matin, des anciens élus, et d'anciens employés ont ainsi marché, depuis la caserne des pompiers jusqu'à la salle omnisports de Vairao.
Une fois arrivés, anciens élus et employés n'ont pas manqué de danser avec des matahiapo. Avant de déguster un magnifique et succulent gâteau d'anniversaire !
Une centaine d'aînés invités car ils sont "la mémoire de cette commune, et c'est un patrimoine qu'on souhaite protéger, et de pérenniser pour qu'on puisse pendant longtemps écrire les pages de la commune", déclare le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA.
Plus jeune élu de son conseil municipal, il en est quand même à son 3e mandat. "J'ai vu l'évolution des services de la commune, au niveau des constructions. Quand il faut comparer les images d'antan et d'aujourd'hui, on voit bien cette évolution. Les constructions ont poussé à la place des cocoteraies", dit-il.
Ces images sont exposées à la galerie des souvenirs, dans la salle du conseil municipal de Vairao. Hier, mardi 11 octobre, les élèves de l'école Ahototeina de Teahupo’o ont été les premiers à la visiter. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pris plaisir à voyager dans le passé, guidés par plusieurs hôtes, dont la sixième adjointe au maire de Taiarapu-Ouest, Tahenanui TEHIHIPO. Les cinq maires de la commune de 1972 à aujourd'hui, les escales du France, des porte-avions Foch et Clémenceau à Vairao, les festivités d'autrefois, des personnalités officielles...autant de souvenirs à découvrir.
Outre cette exposition, des prestations culturelles des agents et des rencontres sportives sont aussi prévues.
Et la semaine prochaine aura lieu la foire agricole.