Installer des bornes de rechargement payantes pour voiture électrique, c’est désormais possible lorsque leur puissance est supérieure à trois kilowattheures. Mais pour le moment, la mesure prise par le conseil des ministres laisse les concessionnaires automobiles plutôt dubitatifs. Car le parc de voitures électriques en Polynésie française oscille entre 2 et 3 %, ce qui est très faible.
"En Polynésie, c'est assez simple, je ne sais pas ce qu'ils veulent. Partout dans le monde, on subventionne les voitures électriques mais en Polynésie on les taxe !"
Daniel Siu - concessionnaire automobile
Investir dans des bornes de rechargement ne semble donc pas rentable aujourd’hui, surtout lorsque l’on connaît la lenteur de la charge. "On a une recharge lente. Mais tous les véhicules électriques viennent aussi avec une charge plus rapide, ce qu'on ne fournit pas ici pour le moment. Sur une charge rapide, il faut compter entre 40 et 50 minutes pour une recharge de 20 à 100%", détaille Tepura Hatak, vendeuse de voiture.
Les bornes de chargement rapide sont hors de prix, environ 10 millions de Fcfp. Du coup, la mairie de Papeete, qui a déjà quelques bornes de charge lente installées pour son parc, étudie la possibilité d’en acquérir d’autres pour le public.
"On concentre l'activité sur Papeete. On a certainement plus qu'ailleurs un problème de pollution atmosphérique avec les véhicules thermiques. C'est vrai que les véhicules électriques ont un avantage sur cette question-là. Un avantage également par rapport au bruit".
Rémy Brillant - directeur général des services de la mairie de Papeete
Plus de voitures électriques en circulation au fenua décideraient immédiatement la mairie de Papeete. Mais pour l’instant, elle hésite. Les concessionnaires nous déclarent que les achats du véhicule électriques sont subventionnés à hauteur de 600 000 Fcfp en Nouvelle-Calédonie.