Le gestionnaire de l’aéroport résiste… Malgré la crise covid et la crise judiciaire qu’ADT vit depuis plusieurs années pour la concession de l’aéroport, la société continue de voir grand pour développer le trafic aérien. Celui-ci a fait un bon de 70% en 2022, 2 millions de passagers sont passés par ici et repasseront par là en 2023 selon les prévisions. Les touristes sont de retour et stimulent le trafic international et domestique.
Des travaux chiffrés à 2 milliards
2 milliards de travaux sont engagés pour maintenir l’aéroport et ses 60 ans en état aussi bien à l’intérieur que sur la piste. Car l’aéroport international, c’est aujourd’hui huit compagnies aériennes et 40 vols par semaine. Delta Airlines a déjà annoncé son retour pour trois mois à la fin de l’année.
Les pistes des aéroports de Raiatea et de Rangiroa sont aussi à rénover. Reste à savoir si ADT sera toujours aux commandes demain ou si Vinci prendra les rennes. Le conseil d’État doit trancher dans un mois.
Trafic en progression
Le trafic aérien en pleine vitesse malgré une gestion de l’aéroport instable et l’arrêt de deux destinations : celle de l’île de Pâques et de Santiago qui reste en pause et celle du Japon qui reprendra en octobre. En attendant, les commerces et les services trouvent leur place.
Regardez le reportage de Natacha Szilagyi et David Chang