Les commerçants souhaitent une TVA sur chaque colis commandé

Une nouvelle TVA sur l'e-commerce pourrait rapporter 1 milliard cfp
Faut-il mettre une TVA sur chaque colis commandé à l’étranger ? C’est ce que souhaitent en tous cas les commerçants. Selon eux le E-commerce les empêche de faire grimper leur chiffre d’affaires.

Les commerçants se disent victimes d’une concurrence déloyale. Celle du E-commerce: Vêtement, maroquinerie, accessoire en tout genre. L’OPT à lui seul, reçoit 10 a 12 000 colis par mois. Le double au mois de décembre. Les marchands disent stop !

Dans certaines boutique on n'hésite pas à dire que l'on souffre de cette concurrence. Ils payent une TVA, la taxe CPS,  et une taxe douanière qui varie selon l’origine du produit. De plus, certaines enseignes peuvent être en concurrence directe, ici en Polynésie, via une page de réseaux sociaux, sans avoir à payer de charges, ni être recensé à la CCISM.

De plus, la démocratisation du paiement en ligne et des cartes de crédit numériques permettent à n’importe quel portefeuille de commander en ligne.

Mais dans la rue, que pensent les polynésiens d’une nouvelle taxe ? Une grande majorité préfère acheter en ligne, là où c'est moins cher. Une nouvelle TVA sur le commerce en ligne ils ne veulent pas en entendre parler.

Les commerçants sont unanimes il faut retirer la franchise et instaurer une TVA sur chaque produit commandé, la TVA étant selon eux la taxe la plus juste. Un point de vue défendu par la Fédération générale des commerçants. Cette nouvelle taxe pourrait générer 1 milliard de fiscalité.