Les consultations en pédopsychiatrie reprennent enfin à Raiatea

Depuis 4 mois, les spécialistes n'avaient pu voir leurs jeunes patients.
Depuis le début de l’année, les missions de santé des pédopsychiatres n’avaient plus eu lieu, la faute à des problèmes administratifs. Le problème est désormais résolu. Une équipe est arrivée ce matin à Raiatea pour 4 jours. Une maison a été louée sur place pour que les agents puissent recevoir les jeunes patients.

Après 4 mois de suspension, les tournées des équipes de pédopsychatrie du CHPF dans les îles ont repris depuis quelques jours. Les enfants et adolescents sont donc à nouveau pris en charge. A l'origine de cette absence, un problème administratif, et depuis aujourd'hui à Raiatea, ce sont 5 personnes qui recommencent les consultations.

A peine débarquée de l'avion à 10h30 ce matin, l'équipe de pédopsychiatres a pris la direction de la maison qu'elle occupe et qui fait aussi office de dispensaire. Les clients, en général les mamans, mais pas que, sont déjà là et attendent impatiemment ces techniciens de la santé mentale.

Leur maison sert aussi de salle de consultation.

Pendant les 4 jours qu'ils vont passer ici à Avera, les consultations prévues de 8 h à 16 h s'annoncent déjà nombreuses.

Pour les parents, ce retour est un soulagement. "Il est important que cette équipe vienne une fois par mois...Cette équipe apporte beaucoup à nos enfants, le travail qu'elle fait avec eux est très important", souligne Juliette Tavearii, une maman, qui remarque qu'"il y a des changements avec mon fils".

Ecoutez le Dr Morgane Even :