Terevau : Le transport scolaire payant à partir de la rentrée prochaine

Le Terevau arrête le transport scolaire entre Tahiti et Moorea
Une partie des élèves de Moorea privée d'une demie-heure de sommeil avant de prendre la navette pour se rendre au lycée à Tahiti. Ils ne pourront plus être transportés gratuitement par la navette Terevau. Une annonce que la société a posté hier sur sa page Facebook, où elle précise avoir transporté plus de 1500 élèves depuis la rentrée scolaire. À l'origine de cette décision, l'appel d'offre de la DGEE auquel n'a pas répondu le Terevau en mai dernier, laissant libre champ à ses deux autres concurrents.

Les élèves de Moorea victimes de l’erreur humaine de la compagnie maritime Terevau. En mai dernier, la société avait oublié de répondre à l’appel d’offre de la DGEE pour le transport des élèves et des étudiants entre Moorea et Tahiti. Conséquence, une partie des 750 jeunes qui effectuent le trajet chaque semaine devront se lever plus tôt pour prendre les bateaux des concurrents du Terevau.

Avec un départ de moorea à 5h40 pour le Terevau contre 5h10 pour l’Aremiti et 5h pour Vaiara’i, les  élèves de l’île sœur gagnaient une précieuse demi-heure de sommeil. Ce confort n’est désormais plus qu’un rêve pour des élèves de retour à Moorea en début de soirée. Aujourd’hui les élèves et leurs parents s’épanchent sur les réseaux sociaux. La direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) elle, se défend en rappelant que la compagnie Terevau n’avait pas répondu à l’appel d’offre lancé il y a cinq mois. Aremiti avait pourtant accepté que le marché public soit à nouveau lancé afin de permettre à Terevau d’y répondre alors que Vaiara’i s’était opposé.

Au-delà des 125 millions annuels payés par le Pays pour le transport gratuit des élèves dans le chenal de Moorea et Tahiti, une erreur humaine met en galère des centaines d’élèves chaque semaine.

À deux jours de la rentrée scolaire, la compagnie maritime Terevau annonce qu'elle ne prendra plus d'élèves dans le cadre du transport scolaire entre Tahiti et Moorea. C'est un véritable casse-tête pour les élèves de Moorea et leurs parents.

Le directeur de la DGEE, Eric Tournier était l'invité du journal hier soir. Notre journaliste Maruki Dury l'a questionné afin d'évoquer d'éventuelles pistes de solutions, regardez :