Les élèves du LEP d'Uturoa récupèrent et redonnent vie aux appareils usagés ou abandonnés

Ces jeunes auront du travail toute leur vie.
La section "Installateur en froid et conditionnement d'air" du lycée professionnel d'Uturoa vient de mettre en place un service de ramassage d'encombrants abandonnés dans la nature et en bordure de route pour ensuite les réparer, les recycler et les redistribuer à des personnes nécessiteuses. De quoi dépolluer partiellement les dépotoirs sauvages de l'île, et de permettre aux élèves de se faire la main tout en dépannant les gens.

Créée en 2021, la jeune section "Installateur en froid et conditionnement d'air" du LEP d'Uturoa, vient de mettre en place, en partie parce que la communauté de communes Hava'i ne ramasse plus les encombrants qui fleurissent et stagnent au bord de route, une récupération d'appareils usagés et abandonnés pour tenter de les réparer, les redistribuer, les recycler ou en récupérer les pièces.

Marc Etienne WEISS et l'un de ses élèves.

Marc Etienne WEISS, le professeur, et ses deux classes de 10 élèves chacune, désencombrent ainsi  partiellement les dépotoirs sauvages de l'île, ce qui permet aux élèves de se faire la main sur du concret et parallèlement de dépanner quelques clients.

Savoir réparer, la meilleure façon de ne pas gaspiller et d'être autonome.

En effet, les appareils abandonnés au bord de la route, une fois reconditionnés, seront distribués à des personnes dans le besoin. Les autres, amenés par des clients, leur seront rendus contre l'argent servant à payer les pièces détachées, et s'ils ne sont pas réparables ils finiront recyclés ou "cannibalisés" pour remonter d'autres appareils (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs) etc.