Les entreprises du Pacifique sud espèrent vendre leurs produits et services aux Néo-Zélandais

Christophe Plée, représentant des entreprises polynésiennes, en plein exposé.
Les 10ème Rencontres économiques du Pacifique sud ce ont eu lieur mardi à Paris dans les locaux du ministère des Outre-mer. Autour de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, le patronat des 3 territoires d'Océanie ont tenu à faire un bilan de l'activité entrepreneuriale qu'ils animent. Ils sont surtout revenus sur le rendez-vous phare de 2023 dont ils espèrent beaucoup en terme de développement : le French Pacific Business Forum d'Auckland.

Le 6 mars 2023 à Auckland en Nouvelle-Zélande est prévu le French Pacific Forum à l'initiative du patronat français du Pacifique sud. 

60 chefs d'entreprise, 30 Polynésiens et 30 Calédoniens vont essayer de vendre leur territoire, leur savoir-faire et leurs produits à une soixantaine de patrons d'entreprise néo-zélandais. 

Aux côtés du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco (au centre).

En d'autres termes, comment faire du business en  Nouvelle-Zélande ? Du matériel de construction au recyclage des matériaux, en passant par le numérique, les services et l'agro-alimentaire comme les crevettes, le thon, la vanille, l'hibiscus ou le citron...le patronat du Pacifique sud espère enfin vendre à ceux à qui d'habitude ils achètent. "Les entreprises néo-zélandaises sont attirées par ces marchés qu'elles ne connaissent pas. Elles connaissent très peu la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie puisque nous sommes des clients. Aujourd'hui elles ne s'imaginent pas qu'on est capable de faire des choses. On est capable de faire un Swac, de la climatisation", explique Christophe Plée, président de la CPME. 

Quatre autres rendez-vous économiques de ce type-là sont en cours de calage avec les autres pays voisins : l'Australie, Fidji, la Papouasie-Nouvelle Guinée, et le Japon.

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