"Les essais nucléaires en Polynésie" : tourner les pages de l'histoire en toute transparence

L'ouvrage sera publié à 5 000 exemplaires. La version numérique sera disponible sur le site internet du haut-commissariat au début de l’année 2023.
"Les essais nucléaires en Polynésie française : pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ?". C'est le nouvel ouvrage présenté à la presse ce matin par le haut-commissaire. Une publication du Commissariat à l'énergie atomique, destinée à remettre en perspective l'histoire des essais et à rappeler la contribution de la Polynésie et de sa population à la dissuasion nucléaire française pendant trente ans.

C’est la suite directe de la table ronde Reko Tika à Paris en 2021. Edité par le CEA, l’ouvrage prétend clarifier l’histoire du nucléaire en Polynésie. 2/3 des documents classés secrets sont aujourd’hui déclassifiés, dont certains publiés dans le livre. Un travail de mémoire selon la Direction des applications militaires, qui joue aujourd’hui la transparence. "On a accepté de participer au centre de mémoire qui, pour l'instant, n'avance pas à la vitesse qu'on voudrait, et surtout de déclassifier nos archives, accepter d'écrire un ouvrage accessible par tous et rédigé dans ce but-là pour expliquer le pourquoi, le comment et les conséquences", explique  Vincenzo Salvetti-directeur des applications militaires du CEA.

Réunion, Kerguelen puis Polynésie

Par le biais d’un historien, des réponses à plusieurs questions sont abordées : à quoi ont servi ces essais ? Quels processus décisionnels pour le choix de la Polynésie, choisie en 1962, pour prendre la relève de l’Algérie après son indépendance ? Sur ce point, la Réunion, ou les Kerguelen avaient été envisagées…"Le problème des Kerguelen, c'est que les conditions météo sont quand même très défavorables. Pour installer un site qui est très loin, ce n'était pas du tout faisable et ensuite on s'est aperçu que sur un plan géologique, c'était très compliqué de mener des essais aux Kerguelen. Il y a eu plusieurs hypothèses avant que le choix s'impose sur la Polynésie française", précise Dominique Mongin, historien.

Les documents militaires déclassifiés sont dévoilés dans ce livre.

En réponse aux affirmations des auteurs du livre "Toxique", sur une sous-évaluation de la radioactivité par les autorités, le CEA annonce des résultats rigoureusement justes, et évoque une " extrapolation de données qui ne s’appuie en aucune manière sur une méthode scientifique rigoureuse".
Mais l’objectif ultime reste l’apaisement avec la reconnaissance de la contribution de la Polynésie à la dissuasion nucléaire de la France.

L'ouvrage sera publié à 5 000 exemplaires. La version numérique sera disponible sur le site internet du haut-commissariat au début de l’année 2023.