Les ex-employés du Méridien s'essaient au job dating pour tenter de retrouver un emploi

Rose, ex-salariée du Méridien, doit persuader son futur employeur de la recruter en quelques minutes.
C’est un espoir pour une partie des ex-salariés du Méridien et du Mandarin. Ils étaient invités ce matin à participer à un job dating au lycée hôtelier d’Outumaoro à Punaauia pour tenter de retrouver un emploi. Un événement organisé par le le SEFI. 54 candidats ont fait le déplacement pour rencontrer une trentaine d’employeurs de l’hôtellerie-restauration…

Parmi les 54 ex-employés du Méridien en recherche d'emploi qui participent au job dating, il y a Rose Punua. 
C'est son premier entretien après 22 ans de bons et loyaux services à l’hôtel Le Méridien de Punaauia, le seul et unique emploi qu'elle ait jamais occupé. "On est quand même tous âgés...il y a les jeunes aujourd'hui, il y a le lycée hôtelier qui est là,on va essayer et si on réussi, tant mieux pour nous", explique Rose Punua, ex-salariée du Méridien. 

Les grands hôtels de la place ont fait le déplacement.



A 47 ans, cette commis de cuisine et de pâtisserie, au chômage depuis 3 ans, met toutes les chances de son côté. Face à l’employeur, elle sait se vendre. "20 ans quand même c'est de l'expérience...là il faut montrer qu'on est prêt, on le veut", dit-elle à son interlocutrice. Laquelle lui demande alors si elle est "disponible de suite ?". Rose répond par l'affirmative.

Quelques minutes seulement pour convaincre, et à l’issue de cette première prise de contact, certains candidats seront rappelés par les patrons. "Je vais présenter les CV au chef de département. On étudiera ensemble, on en parlera et ensuite on fera appel à eux pour faire un essai. Et puis si ça fonctionne, proposer un contrat derrière", précise Magali Chianese, directrice des ressources humaines d’un hôtel 5 étoiles.

Tout sourire, Rose Punua ressort en tout cas satisfaite de ce premier échange et reste confiante pour la suite mais devra patienter pour la réponse.

Le principe du job dating est de rencontrer plusieurs employeurs en un même lieu.

Dans l’hôtellerie-restauration, il y a toujours de l’espoir. Cette filière est la première à recruter en Polynésie selon le SEFI. "Dans l'hôtellerie, ça bouge en permanence, les effectifs ne sont pas stables, du coup ils ont besoin un vivier de personnes qu'ils peuvent appeler, et en fonction des opportunités les mettre vite en emploi", souligne Vanessa Tiaipoi, cheffe de service de l’emploi au SEFI.

Retrouver un travail au plus vite, c’est aussi le souhait de Rose Punua et des 53 autres candidats présents à ce job dating.

Un deuxième sera organisé d’ici 2 à 3 mois pour les ex-salariés du Meridien, actuellement en formation ou en reconversion professionnelle…