Les journées portes ouvertes des fa’a’apu bio ont pour objectif de faire mieux connaître le bio, que ce soit les produits, les agriculteurs certifiés, ou le label. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les exploitations et les pratiques agricoles biologiques, guidés par les professionnels. Une activité enrichissante et ludique à partager en famille qui permet dans le même temps aux agriculteurs de vendre leurs produits.
Des plantations variées
Samedi, le grand-public a eu l'occasion de rencontrer Alexandre Ynam, situé à Taravao, tout récemment labellisé Bio Pasifika. Il cultive aubergines, tomates, haricots longs, maïs, concombres et autres sur une parcelle familiale. Jean-Baptiste Tavanae à Papeari est spécialisé dans la courgette, l’aubergine et les concombres.
Dimanche, ce sera au tour de Tuhani Pugibet à Mataiea d'ouvrir ses portes au public. Ce dernier cultive du taro, des patates douces, du manioc et plusieurs types de fruits.
Du côté de Vairao, Augustin Vonken fait visiter sa plantation de tomates, concombres, pastèques, melons et asperges ainsi que son poulailler samedi et dimanche.
L'alternative bio
Les animateurs de l’association Bio Fetia sont également sur place tout le week-end pour répondre aux questions sur le label bio et les processus de certification.
L’agriculture biologique gagne du terrain : en août 2023, l’association comptabilisait 111 dossiers garantis Bio Pasifika, soit 400 hectares de surfaces certifiées en Polynésie française et 215 adhérents. Les chiffres ont doublé par rapport à 2021.