Les fréquentations touristique et hôtelière au beau fixe

Après la crise sanitaire, les gens ont besoin de voyager et notre destination en profite.
La filière touristique ne s'est jamais aussi bien portée depuis la fin de la crise sanitaire et même avant cette sinistre période. Les chiffres des entrées sur notre territoire et de remplissage des hôtels sont plus que positifs.

Au mois de mars 2023, la fréquentation touristique de la Polynésie française est de 22 455 touristes, soit 20 % de touristes de plus qu’en mars 2019, constate l'ISPF. Le poids de la clientèle originaire d’Amérique du Nord continue de croître pour représenter 61 % des effectifs du mois, contre 54 % avant la crise du Covid.

Fin de crise sanitaire et multiplication des compagnies aériennes, les ingrédients pour faire revenir les touristes au fenua.

L’hébergement marchand et non marchand enregistre une hausse de leur clientèle grâce à la progression des principaux marchés émetteurs, conjuguée à une durée moyenne de séjour plus élevée qu’en 2019 (14,2 jours contre 13,2). Les nuitées touristiques augmentent de 29 % par rapport à la même période en 2019, profitant à l’ensemble des hébergements.

Hôtels plus remplis

Les ventes de chambres dans l’hôtellerie internationale progressent de 33 % par rapport à mars 2022 et de 7 % par rapport à mars 2019. Ce rebond des ventes, sur un an, s’explique par la hausse de fréquentation des marchés américains (+ 54 %), métropolitains (+ 16 %) et domestiques (+ 11 %).

Les touristes passent de plus en plus de temps également sur l'île de Tahiti.

Les indicateurs de gestion suivent la tendance haussière sur un an avec un coefficient moyen de remplissage (CMR) qui s’établit à 69 %, en hausse de 16 points sur un an et de 7 points par rapport à mars 2019. Le revenu moyen par chambre louée (RMC) croît de 4 % et s’établit à 52 700 cfp. Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) augmente de 35 % à 36 500 cfp.

En cumul depuis le début de l’année, le CMR est de 64.3 % soit une hausse de 19 points sur un an et de 7 points par rapport à la même période de 2019.