Au mois de mars 2023, la fréquentation touristique de la Polynésie française est de 22 455 touristes, soit 20 % de touristes de plus qu’en mars 2019, constate l'ISPF. Le poids de la clientèle originaire d’Amérique du Nord continue de croître pour représenter 61 % des effectifs du mois, contre 54 % avant la crise du Covid.
L’hébergement marchand et non marchand enregistre une hausse de leur clientèle grâce à la progression des principaux marchés émetteurs, conjuguée à une durée moyenne de séjour plus élevée qu’en 2019 (14,2 jours contre 13,2). Les nuitées touristiques augmentent de 29 % par rapport à la même période en 2019, profitant à l’ensemble des hébergements.
Hôtels plus remplis
Les ventes de chambres dans l’hôtellerie internationale progressent de 33 % par rapport à mars 2022 et de 7 % par rapport à mars 2019. Ce rebond des ventes, sur un an, s’explique par la hausse de fréquentation des marchés américains (+ 54 %), métropolitains (+ 16 %) et domestiques (+ 11 %).
Les indicateurs de gestion suivent la tendance haussière sur un an avec un coefficient moyen de remplissage (CMR) qui s’établit à 69 %, en hausse de 16 points sur un an et de 7 points par rapport à mars 2019. Le revenu moyen par chambre louée (RMC) croît de 4 % et s’établit à 52 700 cfp. Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) augmente de 35 % à 36 500 cfp.
En cumul depuis le début de l’année, le CMR est de 64.3 % soit une hausse de 19 points sur un an et de 7 points par rapport à la même période de 2019.