Les fruits des îles débarquent à Tahiti pour les fêtes

Du rouge comme on aime, aux couleurs de Noël, les litchis sont arrivés de Tubuai.
Plus de 30 tonnes de litchis et 50 tonnes de pastèques sont arrivées ce vendredi matin des Australes par le Tuhaa Pae. Les îles exportent leurs denrées alimentaires et Tahiti les siennes, majoritairement des cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Une affluence record durant ces périodes.

Des fruits et uniquement des fruits débarquent du navire Tuhaa pae. Des litchis, bien sûr, 35 tonnes cette fois-ci et 50 tonnes de pastèques.

50 tonnes de pastèques cacao et jikabelle en provenance directe de Tubuai.

Certains agriculteurs sont venus au quai tout spécialement pour l’occasion. C'est le cas de Matira Viriamu, une agricultrice de Tubuai. "Je suis venue récupérer une tonne et sept cents kilos, pour le moment." déclare-t-elle.

Ces grandes quantités assureront des revenus confortables aux agriculteurs. Les marchandises sont déjà vendues depuis les Australes ou elles trouvent rapidement acquéreur sur les quais.

Kaina Tumarae, un agriculteur de Tubuai témoigne : "Il y a des particuliers et il y a même des fournisseurs qui sont venus sur place récupérer leur marchandise."

Dans ces cartons, les précieux litchis de Tubuai, qui trouvent rapidement preneur.

Cette année le litchi abonde, c’est ainsi tous les deux ans. Tuaanauri Le Moigne est juriste SNA sur le Tuhaa Pae et il le confirme : "On a ramené pour un peu plus de trente tonnes de litchis cette année sur ce voyage. On a déjà fait vingt tonnes sur le voyage précédent. On a beaucoup de litchis sur cette campagne."

Si les fruits arrivent des archipels, les cadeaux partent en masse depuis Tahiti. Le fret d’Air Tahiti doit s’adapter à la période de fête de fin d’année. Moana Estall, le chef du service fret international et local d'Air Tahiti explique pourquoi : "Chaque année, sur cette période, on essaye de doubler nos effectifs pour faire en sorte qu'on puisse fluidifier l'acceptation du fret. à savoir que sur cette période, on double, triple, voire quadruple le volume de fret que l'on expédie dans les îles."

Grâce à cette organisation et aussi à la possibilité, toute nouvelle, de s’inscrire en ligne, le temps d’attente est considérablement réduit.

Paulette Tau, une habitante de Tubuai, l'a testé et approuvé. "D'habitude, j'attends au moins une heure. Là c'est quinze minutes, magnifique, pourvu que ça continue." affirme-t-elle, le sourire aux lèvres. 

Air Tahiti attend sa plus forte affluence de l’année entre le 21 et le 24 décembre. Quant aux Australes, il resterait encore 40 tonnes de litchis et 70 tonnes de carottes à ramener pour la dernière desserte de l’année.

Derniers vols cargos « spécial fret » pour les Australes

Air Tahiti informe ses clients que 2 vols cargos sont prévus le 23 décembre en direction des Australes pour ramener les dernières cargaisons de litchis.

Au départ de Tahiti, il est encore possible de déposer les colis de Noël (denrées périssables, cadeaux…) à destination des Australes. Il y a également encore de la place dans le sens Australes-Tahiti.

Air Tahiti mobilise ses équipes pour les fêtes

En décembre, le volume du fret déposé est multiplié par cinq. À Tahiti, du 16 au 30 décembre, le service fret est entièrement mobilisé avec un renforcement des équipes et une augmentation du nombre de comptoirs.

Le traitement habituel est doublé sur cette période avec l’ouverture de huit comptoirs par jour. À cela s’ajoutent 2 gestionnaires, 7 manutentionnaires et 1 agent polyvalent.
Tous s’emploient à répondre au mieux à la forte demande de la clientèle, tout en prenant en compte les disponibilités en soute, en accord avec les exigences sécuritaires. 1.600 kg sont ainsi réservés au fret et aux bagages des passagers sur chaque vol.

Attention au conditionnement des marchandises 

Pendant les fêtes, au départ de l’aéroport de Tahiti-Faa’a vers les autres îles, le fret se compose principalement de cadeaux, nourriture et boissons. En provenance des îles, ce sont principalement des produits périssables comme les langoustes, le poisson, les fruits.

Air Tahiti rappelle à ses usagers l’importance de bien sécuriser les marchandises en les plaçant dans des emballages adaptés (rigides et résistants, film à bulle…), afin de garantir un transport en toute sécurité et préserver l’intégrité des marchandises.

Les piles des jouets doivent être retirées et les produits frais doivent être placés uniquement dans des
glacières rigides (les glacières souples en tissu sont interdites).

Les caisses en polystyrène sont autorisées uniquement pour le transport des huîtres et moules vendues dans le commerce. Les caisses doivent être mises sous film plastique. 

« JeFile », pour gagner du temps


Afin de faciliter l’attente à l’aéroport et de gagner du temps, le fret Air Tahiti a mis en place, à l'attention de ses clients, un système de gestion des files d’attente, disponible soit avant de se rendre à l’aéroport, soit sur place.

Si vous souhaitez vous inscrire avant de venir à l’aéroport : Rendez-vous sur le site internet https://jefile.fr/airtahitifretfaaa
1/ Vouz voyez désormais le temps d’attente au comptoir en temps réel
2/ Vous pouvez vous inscrire en ligne pour un ou plusieurs colis
3/ Vous êtes inscrit dans la file d’attente virtuelle et Air Tahiti vous enverra des SMS liés à votre position dans la file
4/ Rendez-vous à l’aéroport dans les temps pour déposer votre colis.

Ou inscrivez-vous directement sur place, au service fret, voici comment faire : 

1/ À votre arrivée au fret, inscrivez-vous sur la borne informatique "JeFile", qui se trouve à l’entrée.
2/ Inscrivez votre nom et précisez le nombre de colis
3/ Cliquez sur « Je rejoins la file » et validez
4/ Votre nom apparaît sur les écrans selon l’ordre de passage.