Un navire futuriste à l'accostage des quais de Tubuai, Rimatarae ou Raivavae. La Société de Navigation des Australes Tuhaa Pae (SNATHP), qui exploite le Tuhaa Pae IV y travaille sérieusement. Lien vital pour les 6850 habitants de ces îles réparties sur 1317 km, dont la plus proche de Papeete est déjà distante de 573 km, cette nouvelle « goélette » cousue main répondra à un cahier des charges complexe.. Car il s'agit d'un lien vital: près de 25.000 tonnes de marchandises et 1000 passagers transportés par an avec une trentaine de rotations annuelles d’une dizaine de jours vers les îles Australes
Comment ça marche(ra) ?
Pour un budget d’environ 40 millions d’euros, il en résulte un navire en acier de 89 mètres de long (contre 73 pour le Tuhaa Pae IV), large de 17.5 mètres (contre 13 pour son prédécesseur),
La propulsion principale est diesel-électrique, avec trois groupes, prêts pour le bio carburant, pour d’une puissance totale de 5.28 MW. Deux pods de 1660 kW en traction (hélice vers l’avant, pour un meilleur écoulement et davantage de maniabilité) permettent d’atteindre jusqu’à 13.5 nœuds, sachant qu’à la vitesse de croisière de 11 nœuds la navire tourne sur deux générateurs. Enfin, il aura également un propulseur d’étrave de 600 kW.
Plus économe en carburant
Selon le site "Mer et Marine", "pour améliorer le rendement énergétique, la SNATHP a fait le choix de profiter des vents réguliers soufflant dans la zone et d’ajouter une turbovoile à profil aspiré bound4blue. Elle sera installée au centre du navire, juste entre le château et la partie cargaison. Cette solution bound4blue présente un « capex très intéressant par rapport aux autres » solutions d’assistance vélique actuellement disponibles, d’après le directeur technique. Selon les simulations menées, la poussée de la voile pourra même améliorer le rendement de l'hélice. La turbovoile devrait permettre de réduire les consommations de carburant de 140 tonnes par an et les émissions de CO2 de 432 tonnes. Au final, en doublant le port en lourd du Tuhaa Pae IV « nous allons consommer la même chose, voire moins » et « diviser par trois l’indice CII » (Carbon Intensity Index).
La future goélette (nom donné aux cargos mixtes assurant les liaisons interîles) pourra embarquer 111 conteneurs, dont 40 conteneurs frigos (reefers, ou 1500 m3 de chambre froide, contre 350 m3 pour le navire précédent) qui seront manipulés par grue. De plus, il aura deux barges automotrices de 12 mètres de long pour débarquer ou charger les marchandises, lorsque le navire ne peut aller à quai."
Un navire de transport de passagers
Toujours selon "Mer et Marine" ce bateau de sept ponts accueillera jusqu’à 100 personnes en dortoir et 99 dans des cabines de deux ou quatre couchettes avec sanitaires, ainsi que dans trois cabines de luxe avec balcon en haut. Il comptera aussi un restaurant, un snack, une piscine et une boutique.
Avec un total de 199 passagers, Na Hiro E Pae doublera la capacité de son aîné (98 passagers) qui était armé par 23 marins.