Les grands rendez-vous de 2023

Illustration. Le secteur du BTP ne connaît pas la crise.
Coup de projecteur sur les événements phare de l’année 2023 en Polynésie. Pour la plupart, il s’agit de premières au fenua. Les rendez-vous sont d’abord politiques avec les élections territoriales et la révision constitutionnelle, mais aussi environnementaux, économiques, sociaux, culturels et sportifs.

Elections territoriales

Le gros temps fort de l’année, ce seront les Territoriales pour élire nos 57 représentants à l’Assemblée de la Polynésie française. Seul le calendrier est connu : le 16 avril pour le 1er tour et le 30 en cas de second.

Seules, pour l’heure, les deux têtes de liste du Tapura et du Amuitahiraa o te nunaa maohi sont connues.

Les programmes sont en cours de finalisation.

One Planet Summit

Autre événement phare : un One Planet Summit centré sur les questions insulaires. Il est prévu au second semestre en présence du président Macron. Ce sera la 2ème visite du chef de l’Etat en Polynésie.

Il s’agit en fait, de trois sommets en un : le 6ème sommet France- Océanie, un sommet sur la stratégie Indo-Pacifique et un sommet sur le climat.

Le plan climat polynésien 2022-2030 sera finalisé pour l’événement.

Le One Planet Summit aura lieu pratiquement en même temps  que deux autres  événements phare attendus à Tahiti : le Conseil des ministres du tourisme du Pacifique sud et le Pacific Cruise Forum, consacré au développement des connexions aériennes interrégionales et à l’industrie de la croisière.

Politique et révision constitutionnelle

Autre temps fort régional à portée internationale : le 52ème forum des îles du Pacifique prévu aux îles Cook.

A l’ordre du jour également : une nouvelle et attendue révision constitutionnelle pour la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

Des départements et collectivités ultramarins comme la Guyane sont aussi demandeurs

Grandes réformes du Pays

En ce qui concerne la PSG, le comité stratégique de la protection sociale généralisée va se mettre en place pour faire ses propositions sur l’unification des régimes de la CPS et la redéfinition du périmètre des futures prestations.

Le plan transition alimentaire doit être finalisé en début d’année.

Pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et importées et accéder au fonds de transition énergétique Macron de 7,2 milliards Fcp, le programme pluriannuel de l’énergie va prendre un coup d’accélérateur.

30 à 40 hectares de fermes solaires devraient voir le jour au premier semestre. D’autres projets sur la table comme la création d’une centrale houlomotrice et d’une centrale à gaz sans compter la poursuite du programme de centrales hybrides dans les iles.

En chantier, les réformes du FRPH (le fonds de régulation des hydrocarbures) et de la TDL (la taxe de développement local).

Enfin, en attendant l’attribution très convoitée de la concession de l’aéroport de Tahiti Faa’a pour fin 2023 , cette autre première en Polynésie : le French Pacific Business Forum, organisé en mars à Tahiti par le RPPS, la représentation patronale du Pacifique Sud.

Culture

Le dossier de candidature des Marquises sera présenté le 24 janvier au centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision finale devrait tomber en juillet 2024.

Après 4 ans et demi de travaux, à noter en mars, la réouverture de la salle d’exposition permanente du musée de Tahiti et des îles. Le public pourra y découvrir des pièces       exceptionnelles comme le fragment du maro’ura, la ceinture sacrée des ari’i.

Sports

Les premiers travaux pour les épreuves de surf des JO de juillet 2024 à Teahupoo vont démarrer. 3 milliards Fcp d’investissements Etat-Pays sont prévus.

Les 17èmes Jeux du Pacifique, ce sera du 19 novembre au 3 décembre, aux Salomon.

On devrait aussi en savoir plus sur le projet de collège dédié au tourisme durable prévu pour cette année dans le plan Fariira’a Manihini 2027 du Pays.