Teahupoo de nouveau dans la tourmente, alors que les stigmates des intempéries du 1er mai commençaient enfin à disparaitre grâce à la cohésion entre habitants et équipes de la commune et du pays. Des pluies diluviennes se sont encore abattues sur la presqu'île cet après midi, gonflant les rivières, qui n'ont pas manqué de sortir de leur lit. Al'image des vidéos qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux et dont on peut voir quelques exemples ci-après:
La population de Teahupoo, déjà bien affectée par les inondations du 1er mai sont ce soir pour certains dans la crainte de tout perdre à nouveau. D'autant que météo-france vient de replacer une partie de la polynésie, dont le îles du vent, en vigilance orange pour les vents forts et les orages.
Selon l’adjointe au maire de Taiarapu Ouest Tahenanui Tehihipo, une quinzaine de familles seraient concernées par les inondations. Les habitants et les services de la commune essayent de mettre à l’abris ce qui peut être sauvé. On l’écoute au téléphone de Tauarii Lee
Communiqué de météo France:
ILES DU VENT
Phénomènes Météorologiques :
Fortes pluies.
Zones concernées : Îles Du Vent.
Situation et évolutions prévues : Mercredi après-midi le temps devient perturbé avec des grains orageux remontant par le Sud et se généralisant en soirée. Les averses pourront être de fortes intensités et générer d'importants cumuls sur la Presqu'île, les hauteurs et dans les vallées encaissées. Ce temps maussade perdure jeudi. Une accalmie se dessine toutefois en fin de journée voire en soirée.
TUAMOTU-GAMBIER
Phénomènes Météorologiques : Fortes pluies.
Zones concernées : Tuamotu Centre et Centre Sud.
Situation et évolutions prévues : Mercredi après-midi et jeudi, le temps est particulièrement instable entre Ana et Hao, avec des averses parfois fortes et accompagnées d'orage.
Communiqué du Haut-Commissariat:
Vigilance orange, fortes pluies sur les îles du Vent, Tuamotu Centre et Centre Sud
Météo France vient de placer les Iles Du Vent Tuamotu Centre et Centre Sud en vigilance orange pour des fortes pluies.
Concernant les Iles du Vent, le temps devient perturbé avec des grains orageux remontant par le Sud et se généralisant en soirée. Les averses pourront être de fortes intensités et générer d'importants cumuls sur la Presqu'île, les hauteurs et dans les vallées encaissées.
Les populations de ces zones sont invitées à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :
- limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
- ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
- ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
- éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
- composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.
Ces conditions météorologiques devraient persister jusqu'à jeudi. Une accalmie se dessine toutefois en fin de journée voire en soirée.