Aux îles du Vent, un temps perturbé entretient des épisodes pluvieux dont des cumuls de précipitations localement importants qui vont perdurer pour cette journée de lundi. On relève depuis ces dernières 24 heures des cumuls de précipitations de l'ordre de 100l/m² et localement près de 150 l/m².
A noter que ces épisodes pluvieux sont accompagnés de grains pouvant générer des rafales avoisinant les 70 km/heure. En soirée, ces épisodes pluvieux sont entrecoupés par des accalmies. Une amélioration des conditions est attendue mardi.
Fortes pluies aussi aux ISLV
Les îles Sous-le-Vent sont également touchées par de fortes pluies. Là-bas aussi un temps perturbé entretient des épisodes pluvieux porteurs de cumuls de précipitations localement importants qui vont perdurer pour cette journée de lundi. On relève depuis cette fin de nuit et ce début de matinée sur nos stations près de 60 l/m² de pluie à Raiatea et près de 50 l/m² de pluie à Huahine.
A noter que ces épisodes pluvieux sont accompagnés de grains pouvant générer des rafales avoisinant les 70 kilomètres/heure. En soirée, ces épisodes pluvieux sont entrecoupés par des accalmies. Une amélioration des conditions est attendue durant la journée de mardi.
A Huahine, la pluie a contraint les organisateurs à modifier le programme des compétitions en extérieur. Ce matin, étaient prévus du football à 8, et du volley-ball, mais voilà, en raison de la météo, tout est reporté à cet après-midi. Alors, les délégations patientent tranquillement au chaud, dans leur hébergement.
Les athlètes préfèrent mille fois être sous leur couverture que sur le terrain ! De toute façon, les jeunes gens étaient préparés. Car depuis hier, la météo est capricieuse, à Huahine aussi. Ce lundi matin, chacun s’occupe à sa manière.
"On joue au jeu, on attend", dit Vaitoarii, joueur de football, "vu le temps, on n'a rien à faire si ce n’est qu’à rester à la maison".
Près de lui, Rauhuri range quelques affaires. "C’est mieux d’être ici que sur le terrain, et se blesser. On s’occupe comme on peut mais on ne s’ennuie pas".
Ceux que cela dérange, ce sont les responsables et les référents de discipline. Car les compétitions sont programmées toute cette semaine. Et si comme aujourd’hui, la pluie joue les trouble-fêtes, leur planning est bousculé. "En tant que référent de discipline, on est obligé d’aller voir chaque compétition, mais là, tout est décalé", explique Heifara Izal.
Inondations à l'école
Ce n’est pas uniquement sur le plan sportif que les imprévus se sont invités, les conditions d’hébergement aussi se détériorent aussi un peu. La délégation de Mahina, composée de 86 personnes, est logée à l’école Marara….. En effet la cour est inondée, et la pluie cause bien des ennuis. "Les vêtements ne sèchent pas, et les toilettes sont bouchées", regrette Heifara Izal.
Pour l’heure, le comité organisateur a décidé de reporter toutes les compétitions à 13h00. "Pour éviter les dégâts, on a décidé de décaler à 13h00 notamment pour des raisons de sécurité", précise Moehau Colombani, président de la Toa Mo’a. "Mais au niveau du programme, tout devrait se tenir comme prévu. Il n’y aura pas de matchs à des heures tardives comme tout le monde le pense. Si l’on respecte le temps défini, on devrait pouvoir y arriver. Par exemple, le futsall, on peut calculer le temps, contrairement au volley-ball. Raison pour laquelle nous avons décidé de séparer les lieux de compétition de ces deux disciplines, afin de démarrer à l’heure", conclut-il.