"On vient fondre la matière, et on la met dans un moule. Derrière le profilé va prendre la forme du moule. Il se refroidit. On obtient alors une planche qui est tout à fait comparable à une planche en bois", explique fièrement Maxime Thiroin, ingénieur recyclage à bord du Plastic Odyssey
Des planches dures comme du bois, issues des déchets de la perliculture...qui aurait pu l’imaginer ? Les hommes du Plastic Odyssey collectent et transforment ces résidus sur leur navire laboratoire.
"La première étape va être de broyer les déchets. Ensuite il faut les laver, les sécher. Derrière on va les transformer avec une machine qui s'appelle une extrudeuse. Et derrière on va former différentes planches avec différentes sections, un peu comme le bois. Cela va faire des poutres, des plaques, tous ces matériaux sont voués à la construction".
Les entrepreneurs locaux comme Bricolab sollicités
Le procédé hautement écologique a séduit Pascal Yen Kai Sun, Fondateur de Bricolab, sollicité pour la fabrication des meubles dans son Bricolab...ici, on termine une poubelle: "Déjà c'est nouveau. C'est la première fois que je travaille avec. Donc j'étais super intéressé de pouvoir tester. Cela se travaille avec tous les outils de la menuiserie classique. C'est super tendre, cela se coupe et se rabote facilement. Faut juste faire attention à ne pas trop chauffer !"
Chaque minute, 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’Océan. Ces explorateurs parcourent le monde depuis 2022 et proposent des solutions concrètes pour lutter contre cette pollution.
19 tonnes de déchets plastiques déversés chaque minute dans l'Océan
Pierre Louis Gachet, lieutenant à bord du Plastic Odyssey affirme avoir "entrepris un tour du monde pour aller dans les pays en voie de développement ou des endroits un peu enclavés, comme Tahiti. Afin de montrer cette solution de ramassage et de recyclage de plastique, qui permet de créer de la matière utile, des emplois, tout en nettoyant les gisements de plastique qu'on va avoir à ces endroits là".
Donner une nouvelle vie aux déchets plastiques: un défi à relever en attendant l’interdiction progressive des sacs plastiques en Polynésie prévue pour 2025.