Les jeunes de Ua Pou et Tahaa ouvrent la 5e édition du Heiva Taurea

heiva polynésie française
Heiva Taurea
Ils ont fait plus de 1 300 km pour se produire à Toata. ©Polynésie la 1ère
Enfin, les collégiens investiront l'esplanade de Toàta ce jeudi soir, à l'occasion du Heiva Taureà. Des Marquises aux ISLV, en passant par Tahiti, évidemment, 11 établissements participent à ce concours de chants et danses. La langue : entre culture et identité, c'est le thème choisi par la troupe de Ua Pou. Après 2 mois de préparation, les élèves sont enfin prêts. Ils font d'ailleurs partie de ceux qui donneront le coup d'envoi ce soir.

4 jours maintenant que le collège de Ua Pou répète à Tahiti. Ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’élèves de cet établissement qui vont représenter leur île et surtout promouvoir leur culture sur le thème de « La langue : entre culture et identité ».

Heiva Taurea
Les jeunes Marquisiens de Ua Pou en pleine répétition. ©Polynésie la 1ère

Vivant à plus de 1300 km de Tahiti, venir présenter leur spectacle est pour eux un honneur et une chance, car c’est la première fois que ces enfants marquisiens participent à ce concours.

Fraîchement débarqués dans la capitale, des élèves de l’île vanille ont choisi le thème de "la pêche aux cailloux". Une pratique ancestrale remise au goût du jour pour être présentée devant des milliers de personnes.

heiva taurea
Les élèves de Tahaa ont choisi pour thème "la pêche aux cailloux". ©Polynésie la 1ère

Le stress palpable chez ces enfants de Tahaa qui eux aussi, n’ont pas l’habitude de se produire devant un si grand public.

11 collèges monteront sur scène pour cette 5ème édition. Grâce à cet évènement, nos cultures vont rester vivantes, afin que les générations futures puissent se rappeler d’où elles viennent…