Les judokas polynésiens reviennent de Seattle et Van-couver de médailles

Des jeunes de 13 à 22 ans bourrés de talent., et qui se classent au général 2e de ces deux compétitions internationales.
Ils sont partis deux semaines et sont revenus la nuit dernière couverts de médailles. Les judokas du fenua ont brillé sur les tatamis américains face à plusieurs sélections étrangères. La seule manière de connaître réellement leur niveau et de révéler quelques talents bien cachés.

Retour triomphal de la sélection de judo de Polynésie après une tournée entre Seattle et Vancouver.

Elle s'est classée 2e face aux sélections américaine, canadienne, égyptienne, brésilienne, japonaise...

Après plus de 140 combats sur deux week-ends de compétition, cette tournée américaine est terminée pour les judokas du fenua, qui sont rentrés la nuit dernière de Vancouver avec 39 médailles au compteur, dont :

-14 en or (Imihia Teumere x 3, Haukea Vitielli X2, Tini Bopp X2, Kerian Vasapolli, Lola Snaider, Manoarii Plichart, Ambre Popoff, Tom Gustin, Vydal Samin, Samasona Tevaearai)

- 18 en argent (Kerian Vasapolli X3, Alexandre Souillard X 3, Haukea Vitielli X2, Lola Snaider X2, Manoarii Plichart X2, Imihia Teumere, Ambre Popoff, Manatoa Luciani, Noa Gustin, Jérémy Piccard et Ramahere Deflandre)

- 7 en bronze (Poeiti Golhen X2, Ambre Popoff, Tom Gustin, Manatoa Luciani, Noa Gustin et Tamaterai Hervé).

De beaux colliers et de belles médailles.

De retour a Tahiti lundi soir par le vol ATN en provenance de Los Angeles, en plus de leurs multiples médailles, les jeunes aito reviennent avec des souvenirs plein la tête et une expérience internationale sans précédent pour se préparer notamment aux prochains jeux du Pacifique.

En effet, durant 2 week-ends, les judokas polynésiens ont combattu face à des combattants étrangers..."Chacun a en moyenne fait entre 10 et 14 combats, ce qui est énorme", remarque fièrement Franck Bellard, coach de la sélection et cadre technique de la fédération polynésienne de judo. Ici, en temps normal c'est beaucoup moins. "Ils et elles se sont bien battu(e)s, il est nécessaire de se confronter à des étrangers pour révéler les talents", ajoute Franck.

Face à un judoka japonais.

Le coach précise qu'avec plus d'entraînement et d'autres confrontations, certains judokas du fenua pourraient ensuite poursuivre en France au niveau national.

En attendant, la fédération de judo remercie évidemment tous les partenaires qui ont permis ce déplacement essentiel pour l'accès au sport de haut niveau des jeunes du centre de performance et à la réussite de l'équipe polynésienne aux Jeux du Pacifique 2023 & 2027.

Les jeunes de la sélection de judo de Polynésie ont ramené une tonne de médailles lors de cette tournée américaine. ©Polynésie la 1ère/CP