Les Kid reporters en sélection officielle du festival « Je filme le métier qui me plaît » !

jeux polynésie française
Les Kid reporters en sélection officielle du festival « Je filme le métier qui me plait » ! ©Kid Reporters
Les Kid reporters se sont lancés un petit défi… Ils participent à un concours organisé en métropole « Je filme le métier qui me plaît ».

Les Kid reporters  viennent d’apprendre qu’ils font partie de la sélection officielle !

Soutenez-les entre le jeudi 28 avril et le jeudi 5 mai en votant pour leur vidéo sur le site du concours « parcours métiers » => https://bit.ly/concoursparcoursmetiersKidreporters

Un concours pour mettre en valeur les métiers

Les Kid reporters, bien connus au fenua, pour leurs reportages diffusés sur notre chaîne Polynésie 1ère, en télé et sur internet, nous préparent actuellement de nouveaux sujets comme le changement climatique, le métier d’archéologue, artisan traditionnel ou encore humoriste, mais aussi le parcours du téléphone et internet, le système solaire… Des émissions que vous pourrez découvrir sur nos antennes à partir de la rentrée d’août.

En parallèle, les Kid reporters et parmi eux une classe de CM2 de l’école Tamahana d’Arue, se sont lancés un nouveau challenge : participer au concours « Je filme le métier qui me plaît ». 

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

Un jury de renom…

 Cet événement est organisé par PARCOURSMÉTIERS.TV, plateforme gratuite d’aide à l’orientation, dans laquelle « les jeunes parlent aux jeunes », placée sous le haut patronage des ministères de l’Éducation Nationale et de la jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation, du Travail. 

Pour cette 15ème édition, le jury est présidé par le célèbre humoriste, acteur et réalisateur Dany Boon.

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

Il se compose de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle... Parmi eux : Tina Kieffer, Jean Louis Etienne, Costa-Gavras et François de Closets…

Les Kid reporters parmi la sélection officielle !

Le concours « Je filme le métier qui me plait », c’est 85000 participants en France et outre-mer, plus de 700 vidéos, 8 grands thèmes, 38 catégories. Une finale avec les best of des 38 catégories est proposée tout au long du festival numérique pendant 8 semaines. 

Nos Kid reporters se sont inscrits dans le thème « passion et réussite » et dans la catégorie « un métier, une passion ». Ils ont mis en valeur le métier d’artiste-peintre en rencontrant un artiste du fenua, Louis Devienne. 

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

Nos kid reporters sont heureux d’avoir franchi cette première étape : la sélection officielle. La vidéo est disponible sur le site du concoursou sur la chaîne YouTube des Kid reporters : https://youtu.be/PEOoO_F6FQg  

Pour les féliciter de leur sélection officielle, les organisateurs ont déjà remis à chacun des élèves de la classe de CM2 de l’école Tamahana un joli diplôme…

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

Le vote du public compte !

Le public peut désormais voter. Les votes se déroulent sur 8 semaines, chaque semaine une nouvelle catégorie. 

 Les votes du public pour la catégorie « un métier, une passion » de nos kidreporters, sont attendus entre le jeudi 28 avril et le jeudi 5 mai. Ne manquez pas ce créneau pour voter, car ensuite le bouton « je vote » disparaitra ! 

Pour voter, il suffit de : 

1)cliquer sur ce lien : 

https://bit.ly/concoursparcoursmetiersKidreporters

 

2) puis sur le bouton "je vote" sous la vidéo

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

3) transmettre son adresse mail, et confirmer son vote via le message reçu dans la foulée dans sa boîte mail. Attention, si vous ne recevez pas la confirmation de vote par mail, regardez dans vos spams. S’il y a un souci, remontez l’information auprès des Kid reporters via leur adresse mail contactkidreporters@gmail.com ou leur page facebook. 

De plus, en votant, sachez que 30 caméras 4K sport et 2 casques VR sont mis en jeu : il suffit de voter pour participer au tirage au sort. 

Lors de la deuxième sélection, le jury attribuera différents prix : 

  • 1 Clap de diamant
  • 1 Clap d’Or par catégorie
  • Des Claps d’argent par catégorie
  • Des Claps de bronze

Les résultats seront dévoilés le 31 mai dans la plus grande salle de cinéma d’Europe, le Grand Rex à Paris. 

Hélène Leroyer, à l’initiative des émissions Kid reporters, nous en dit plus…

Comment avez-vous eu l’idée de participer à ce concours ? 


Un ami, professeur de français, m’a parlé du concours. Nous nous sommes dit : pourquoi pas ? C’est une belle opportunité pour faire davantage connaitre nos vidéos en métropole. En revanche le format ne correspondait pas à la durée de nos kidreportages habituels. Nous réalisons des émissions de 13 minutes, les organisateurs du concours souhaitaient des vidéos de 3 minutes. C’est pourquoi, nous avons choisi un extrait de nos précédents reportages qui correspondait aux critères du concours : spécifiquement sur la découverte d’un métier, réalisé avec une classe, et qui puisse tenir dans 3 minutes. 

Peux-tu nous présenter le sujet de votre vidéo ?  

Le métier choisi est celui d’artiste-peintre. Ce thème a été choisi par la classe de CM2 de l’école Tamahana d’Arue et leur maîtresse Hinanui. Lorsque le ministère de l’éducation en Polynésie m’a proposé de réaliser un kidreportage avec trois classes de l’école, aucun thème n’était prédéfini. Ce sont eux qui ont choisi. 

C'est en travaillant en classe sur la peinture avec l’artiste Berni, qu’ils ont eu envie d'aller plus loin, rencontrer et interviewer des artistes-peintres qui vivent de leur métier. Ils ont ainsi rencontré Bernard Berbille, dit Berni dans son atelier à Moorea. Berni fabrique lui-même sa peinture avec des matériaux naturels ! Les enfants ont ensuite rencontré Louis Devienne pendant son exposition à la galerie Au Chevalet à Papeete. Le reportage complet dure 17 minutes, mais nous avons pris un extrait de 3 minutes avec Louis Devienne pour le concours. 

Peut-on voir le reportage complet quelque part ? 

Oui, sur notre chaîne YouTube Kid reporters ou sur le site internet de Polynésie la 1ère. Vous pourrez y retrouver toutes les autres émissions, sur de nombreux sujets : 50 vidéos sont en ligne. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux facebook, instagram, twitter…

Merci à tous pour votre soutien dans cette belle aventure ! 

kid reporters / concours je filme ce qui me plaît ©Kid reporters

Tout le programme du festival :
https://www.parcoursmetiers.tv/page/46-programme

La bande-annonce : https://parcoursmetiers.tv/page/51-festival

Lien direct de la vidéo sur parcoursmetiers.tv -> https://www.parcoursmetiers.tv/video/13285-metier-artiste-peintre-par-les-kid-reporters?fbclid=IwAR1gYYH2my0eU9r_FrcTwjX67HGgsFZta2E-xlbBBVo8e05KL70t4iNN1GU

Lien direct de la vidéo pour le concours sur la chaîne YouTube des Kid reporters : https://youtu.be/PEOoO_F6FQg