La « plus grande compétition sportive et culturelle de Huahine » va démarrer cet après-midi à 14h et va se poursuivre jusqu'au 21 décembre. Les dernières délégations sont arrivées sur l'île ce matin tôt par voie maritime à bord du Vaeara'i. Chaque année, l'événement rassemble plus de 1500 participants. Des athlètes qui viennent des quatre coins de la Polynésie et qui se mesurent dans plus d'une quinzaine de disciplines différentes comme le futsal, le football à 8, la pétanque, la course à pied, ou encore le patia fa en passant par le carbass.
Cette année marque la 13e édition du to'a mo'a.
Cette année marque la 13e édition du to'a mo'a.
Démarrage aussi de la 6e édition des Jeux des Marquises
Autre événement populaire qui démarre aujourd'hui : les Jeux des archipels des Marquises. Les représentants des cinq îles de l'archipel se sont réunis à Nuku Hiva jusqu'à ce matin. La cérémonie d'ouverture aura lieu également dans l'après-midi au stade Patoa à partir de 16h, une prière et un discours seront prononcés, il y aura également un lever de drapeaux et un défilé de chevaux.
Huit disciplines seront célébrées pendant une période de quatre jours : du football, du volleyball, de la pétanque et sans oublier les sports traditionnels.