Les Marquises Sud bientôt équipées d'un mammographe

Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie est indispensable.
Après Nuku Hiva, Hiva Oa disposera d’un mammographe. Un nouvel outil pour soutenir la prévention du cancer du sein qui touche de nombreuses Polynésiennes, chaque année. Ce projet est porté par la Ligue contre le cancer en partenariat avec le ministère de la Santé. L’appareil va coûter 25 millions cfp. Malgré tout, son utilité n’est plus à prouver, il est même impératif pour les Marquises du sud

Un mammographe bientôt aux Marquises Sud. Ce sera l'aboutissement du partenariat signé entre le ministère de la Santé et la Ligue contre le cancer qui va profiter de sa mise en service pour mener une campagne de prévention contre le cancer du sein en facilitant l’accès au dépistage. Ce cancer est le plus le plus répandu chez les femmes en Polynésie française, touchant environ 200 d’entre elles chaque année.

En effet, les femmes des Marquises Sud sont actuellement obligées de se déplacer vers Nuku Hiva à leurs frais pour effectuer des dépistages et sont confrontées à la rareté des liaisons interinsulaires. Or un dépistage précoce est capital dans la prévention de cette maladie. 

Le mammographe, entièrement financé par le Pays, est en cours d’acquisition avec une installation prévue pour le premier trimestre 2024 au centre médical de Hiva-Oa. Ce projet permettra de réduire l’inégalité de l’accès au dépistage après l’installation d’un premier mammographe aux Marquises Nord en juin 2018.

lus de 660 mammographies ont été réalisées à ce jour grâce à quatre missions annuelles effectuées par un médecin radiologue dans le cadre des consultations spécialisées avancées (CSA) de la direction de la Santé.

Ce partenariat vise à renforcer l’offre de soins de proximité au bénéfice des familles polynésiennes, notamment dans les archipels éloignés.

Ecoutez Natacha Helme, présidente de la Ligue contre le cancer :